Une délégation d’experts de la Banque européenne de l’investissement (BEI) a été reçue par la ministre de la Promotion des investissements, le 9 août à Libreville. Le séjour d’une semaine à Libreville de la délégation de la BEI marque une étape importante dans l’évaluation et analyse technique du projet de construction d’un centre de traitement et de valorisation des déchets dans le Grand-Libreville.

La délégation de la BEI chez Carmen Ndaot, 9 août 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Le Gabon et la Banque européenne de l’investissement (BEI) discutent depuis février 2020 en vue de la mobilisation de financements dans les secteurs prioritaires de l’économie nationale, en l’occurrence celui de l’environnement. C’est dans ce cadre qu’une délégation d’experts de la Banque européenne de l’investissement (BEI) a été reçue par la ministre de la Promotion des investissements, le 9 août à Libreville. «Il s’agit d’une mission de consultants de la BEI, qui est en fait une poursuite des échanges démarrés depuis 2020 dans le cadre de la prospection que cette institution avait fait au niveau du Gabon afin d’accompagner des projets à caractère environnementaux», a déclaré Carmen Ndaot.

«Et donc aujourd’hui, c’est une étape supplémentaire puisque nous avons maintenant des consultants techniques qui viennent sur le terrain dans le cadre de la mise en œuvre desdits projets. Il s’agissait donc de faire le point avec cette équipe qui pendant toute une semaine, va échanger avec les secteurs en charges de ces secteurs», a ajouté la ministre de la Promotion des investissements. Plus précisément, la présence des experts de la BEI à Libreville constitue une étape importante dans l’évaluation et analyse technique du projet de construction d’un centre de traitement et de valorisation des déchets dans le Grand-Libreville.

«Un projet stratégique pour le Gabon et le Grand-Libreville»

La visite de la délégation de la BEI au ministère de la Promotion des investissements. © Gabonreview

«Le Gabon est réputé pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement sur la scène internationale. Et il entend apporter des solutions durables dans ce secteur confronté à la problématique de la gestion des déchets et l’insalubrité, notamment dans le Grand-Libreville», a expliqué le haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie. «Le Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie conduira l’équipe de la BEI pour des consultations techniques avec les différentes parties prenantes des secteurs public et privé qui sont concernées par la mise en œuvre de ce projet», a ajouté Yannick Ongonwou Sonnet.

Du côté de la BEI, l’on a bon espoir que ce projet aboutisse. «C’est un projet stratégique pour le Gabon et le Grand-Libreville. La question du traitement des déchets, chaque habitant le sait, est une problématique aigüe», a déclaré le chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne (UE) au Gabon. «Et donc, nous nous réjouissons de cette mission et l’engagement des autorités pour la bonne tenue de cette mission pour que nous avancions dans le travail avec les experts», a conclu Jean-Jacques Forte.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Dans le manuel de cm2, il y a un chapitre sur le tri sélectif.

    Pourquoi des experts en poubelles doivent-ils venir ?
    C’est une rétro commission !

Poster un commentaire