Trafic faunique : Un Libanais interpellé pour détention de pointes d’ivoire
Les autorités gabonaises viennent de mettre la main sur un présumé trafiquant de faune sauvage. Ce dernier a été pris en flagrant délit de détention de deux pointes d’ivoire. Au Gabon, les éléphants sont protégés par la loi faunique en vigueur.
Sieur Chahrour Mahmoud Jamal, un sujet libanais vient d’être interpellé pour détention illégale de point d’ivoire et placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Koula-Moutou dans la province de l’Ogooué-Lolo en attendant son transfert sur Libreville et sa présentation devant le parquet spécial.
En date du 30 septembre 2022, suite à une information d’une source anonyme, les agents de l’antenne de police judiciaire de l’Ogooué-Lolo vont diligenter une enquête qui les conduira aussitôt au quartier Lètsiyabè de Koula-Moutou. Une fois dans ledit quartier, les agents procéderont à la perquisition du domicile du sieur Chahrour Mahmoud Jamal. Cette perquisition permettra de découvrir deux pointes d’ivoire dans sa chambre.
Selon le suspect, ces pointes qu’il utiliserait comme objet de décoration dans sa chambre ont été trouvées dans la maison lorsqu’il aménageait cinq ans plus tôt. La maison était occupée par son compatriote Ahmed Koder qui est rentré au Liban depuis lors. Le présumé trafiquant risque jusqu’à dix ans de prison conformément aux dispositions de l’article 388 du Code Pénal.
La faune sauvage gabonaise est marquée ces derniers temps par une tendance persistante, au braconnage des éléphants, malgré le renfoncement des dispositions légales depuis 2019. Si aucun pays n’y échappe, la justice gabonaise pourra continuer à faire preuve d’efficacité en condamnant les prévenus à des peines dissuasives susceptibles de freiner le trafic qui affecte également le climat.
1 Commentaire
Bof……le type a été mis en LP 😮💨