Trafic de faune : 12 trafiquants sous les verrous
Le tribunal spécial de Libreville a prononcé le 10 juin des peines allant de six à douze mois de prison à l’encontre de 12 prévenus impliqués dans cinq affaires de trafic de faune.
Douze indélicats poursuivis pour trafic de faune, interpellés pour la plupart lors des opérations de lutte contre la criminalité faunique menée par les forces de l’ordre et les éléments des Eaux et Forêts, avec l’appui de l’ONG Conservation justice, ont été condamnés le 10 juin dernier par le tribunal spécial de Libreville.
Ces trafiquants ont écopé de six à douze mois de prison et paiement d’amende à l’État et dommages et intérêts pour l’administration des Eaux et Forêts.
Dindou Magui, Tcheukam Éric et Nziengui Mouvondo Murielle ont été condamnés chacun à douze mois d’emprisonnement dont six mois avec sursis, une amende de 1.750.000 FCFA et 1.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts à l’administration des Eaux et Forêts, pour complicité de tentative de commercialisation de pointes d’ivoire, détention et tentative de commercialisation des pointes d’ivoire.
Célestin Nguema Ngomo, Morten Abene Ndouna Kizito et Jean Blaise Aboui Ndong sont pour leur part condamnés à douze mois d’emprisonnement ferme dont six mois avec sursis et à une amende de 1.500.000 FCFA. Le tribunal les a également condamnés à verser la somme de 5.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts à l’administration des Eaux et Forêts, pour tentative de commercialisation de pointes d’ivoire, détention illégale de pointes d’ivoire et tentative de commercialisation de trophées d’une espèce intégralement protégée.
Aimé Mondjo a pris douze mois d’emprisonnement ferme et une amende de 2.000.000 FCFA, pour détention illégale d’ivoire et tentative de commercialisation de pointes d’ivoire. Carle Obissa et Guillaume Moutou sont condamnés à douze mois d’emprisonnement ferme dont six mois avec sursis, une amende de 1.600.000 FCFA chacun et paiement de la somme de 1.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts pour détention et tentative de commercialisation de pointes d’ivoire.
S’agissant de Mouanga Mboutsou Béranger, Taty Pierre et Lary Mboutsou, ils ont été reconnus coupables de tentative de commercialisation de pointes d’ivoire, délit de détention illégale de pointes d’ivoire. Des faits qui leur valent douze mois d’emprisonnement ferme dont trois mois avec sursis et une amende de 3.050.000 FCFA chacun.
Pour les défenseurs de l’environnement, les peines infligées pourraient paraître peu dissuasives en comparaison des sanctions maximales prévues dans la législation. D’un autre côté, le taux de condamnation à des peines de prison ferme est élevé : 80 à 90% des présumés trafiquants d’ivoire sont condamnés à des peines de prison ferme.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.