À l’étape de Port-Gentil, marquant, le 8 août courant, la fin de sa tournée dans l’intérieur du pays, Ali Bongo Ondimba, président de la République, a déclaré : «Port-Gentil souffre, je le sais et je le sens».

Ali Bongo au stade Divoungui de Port-Gentil, le 8 août 2016. © Gabonreview

Ali Bongo au stade Divoungui de Port-Gentil, le 8 août 2016. © Gabonreview


 
Instantanés du meeting d’Ali Bongo à Port-Gentil. © Gabonreview

Instantanés du meeting d’Ali Bongo à Port-Gentil. © Gabonreview


Port-Gentil, le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime a constitué la boucle de la tournée républicaine qu’effectue le président de la République, Ali Bongo Ondimba, depuis plus de trois semaines à travers le pays. À Port –Gentil où il a tenu un meeting au stade Pierre-Claver Divoungui, Ali Bongo Ondimba a refait le même exercice que dans les autres provinces où il s’est déjà rendu. Ici, l’actualité étant marquée par le drame ayant coûté la vie à 17 personnes dans un accident de circulation à Kango, Ali Bongo Ondimba a dit ses condoléances aux familles des victimes. Il a en outre demandé une minute de silence pour honorer la mémoire de ces Gabonais disparus.
Devant une foule exultant et galvanisée par le maître de cérémonie du jour, le chef de l’Etat, a fait le bilan de son septennat. Il a passé en revue les progrès structurels, infrastructurels qui consacrent aujourd’hui les jalons du développement d’un Gabon qui vise l’émergence d’ici à 2025. Il a comme de coutume axé son discours-bilan sur les routes réalisées, les hôpitaux construits, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), l’égalité des chances, etc. Ali Bongo a particulièrement cité le pont sur la Banio et le pont Ozouri qui sont pour lui «deux symboles» d’un pays qui bouge et qui avance. Dès lors, il a utilisé l’image d’un match de football pour expliquer que la première mi-temps est terminée, mais que la partie n’était pas encore achevée. «La deuxième mi-temps va bientôt s’engager. C’est un match que nous devons gagner à la fin du temps réglementaire, sans prolongations, sans penalties», a-t-il déclaré.
Si le pays bouge et que le chef de l’Etat a annoncé qu’il y a eu des avancées significatives à tous les niveaux, il a également dit reconnaître que beaucoup restait à faire. «Malgré tous les efforts, malgré tous les succès que nous avons connus, nous avons encore des compatriotes qui souffrent. Des compatriotes qui sont sur le bord de la route, qui sont au chômage et pour cela, nous devons faire encore plus d’efforts».
Port-Gentil a vraisemblablement été le terrain-test de la popularité d’Ali Bongo dans la province au point que le chef de l’Etat a touché aux questions qui fâchent, à l’instar des licenciements, du chômage et de la précarité galopants dans la cité économique. «Je sais qu’en ce moment, Port-Gentil souffre. Avec la baisse du prix du pétrole, c’est une épreuve de plus qui est devant nous», a déclaré Ali Bongo Ondimba qui a répété : «Port-Gentil souffre, je le sais et je le sens».
Ali Bongo a invité les uns et les autres à ne pas baisser de bras, à ne pas se laisser faire, mais à participer à l’accélération du développement du Gabon. Comme de coutume et dans ses précédents messages, il a mis un point particulier sur la jeunesse, les femmes, la formation, rejetant l’insulte, les vendeurs d’illusion, les menteurs, à qui il a balancé «au diable !». «Je suis venu vous parler de fraternité, de paix et d’amour», a-t-il précisé, fustigeant encore l’usage par un homme politique du pays du mot «cafards».
Dans ce contexte, le chef de l’Etat a dénoncé ce qu’il qualifie de «faux messages envoyés au monde entier», annonçant le chaos prochain dans le pays. «Nous devons rester mobilisés parce que nous sommes en concurrence avec d’autres pays du monde et vous êtes ma force», a déclaré Ali Bongo Ondimba pour qui Dieu est au-devant des choses. À tout le peuple venu assister à son meeting, il a demandé de scander d’une voix commune «Un Dieu ! Un pays ! Un peuple !».
Le meeting de Port-Gentil a été pour Ali Bongo comme un test grandeur de ce que pourrait être sa campagne dans cette ville réputée frondeuse. Ceci d’autant plus que ce sont les terres de Jean Ping, l’un de ses challengers à la prochaine élection présidentielle.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Marcel Ghisir dit :

    A Port-Gentil, toutes les sociétés de la place, ont libéré les travailleurs à 13H suivant la circulaire 0010/MIDSHP/POM/G du 5 août 2016 du Gouverneur de la Province de l’Ogooué Maritime.
    No comment! Retour aux années du monopartisme au Gabon.
    Exemple note de Total Gabon.
    NOTE D’INFORMATION N° 2016-142/DRH
    Objet : Tournée Républicaine du Président de la République
    À l’occasion de la tournée républicaine de Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, et en application de la note circulaire 0010/MIDSHP/POM/G du 5 août 2016 du Gouverneur de la Province de l’Ogooué Maritime, les bureaux de Total Gabon seront fermés ce Lundi 08 août 2016 à 13h à Port-Gentil.
    Le travail à Libreville et sur champs et chantiers ne sera pas interrompu. Les permanences nécessaires seront assurées à la diligence des Directeurs et Chefs de Division.
    Le Directeur Général Adjoint,
    Theodore IYEZE (Original signé)

  2. flytox241 dit :

    @ gabonreview, n’oubliez de dire que Port-Gentil a été ville morte hier. Le gouverneur a sommé toutes les entreprises de fermer et d’envoyer tous leurs employés sous peine de représailles assister au fameux meeting. Après 14 heures, tous les commerces et toutes les entreprises étaient fermés.

  3. Koundzi dit :

    Quel test grandeur! Comme d’habitude, les populations ont été transportées pour faire le nombre, à la différence de Jean Ping où elles s’étaient déplacées sur fond propre.

  4. La Gaboma dépassée dit :

    Vraiment Odjoukou Jeffrey n’a pas honte hein? obligé les sociétés a fermer pour venir admirer son gros ventre et sortir après des phrases choc du style  » port gentil souffre et je le sais et je le sens » et ben si tu le sais si bien, laisses les éléments bosser… ils ont en plus besoin!!! il fait une tournée soit disant républicaine avec sa fille qui n’occupe aucun poste gouvernemental dans les tribunes…
    Non le pays lààààà!!!
    Vous avez la chance de rencontrer toujours devant vous des personnes suffisamment cupides pour venir vous écouter, s’il n’y avait que moi et les membres de ma famille, il y a longtemps que cette tournée aurait été ajournée!!
    tchhhhiiiiip

  5. Michel dit :

    Ali va gagner et il est entrain de le démontrer.Vous avez toujours quelque chose a dire.Vous serez les mauvais perdant.Ali Bongo est le seul qui mobilise les foules;c’est lui le meilleur candidat.On oblige personne a venir au meeting.Les gens peuvent rester dans leur maison.SI les gens viennent c’est parce qu’ils soutiennent le Président Ali.

    • Legende97 dit :

      Si Ali est le meilleur candidat, alors cela signifie ni plus ni moins qu’une chose : les gabonais sont tous des médiocres. Et vous en faites partie. Je ne trouve aucun mot pour qualifier votre attitude, comment pouvez vous penser ça de vous même ? avez vous encore le sens de l’honneur et de la dignité ? Bon sang, j’en ai les larmes aux yeux. Comment avons nous fait pour en arriver là ? Nos enfants viendront cracher sur nos tombes à cause de notre lâcheté. Eh peuple Gabonais, tu es tombé bien bas !

  6. Fridelia dit :

    Le meeting de Port-Gentil a été pour Ali Bongo comme un test grandeur de ce que pourrait être sa campagne dans cette ville réputée frondeuse.

  7. Jean nzela dit :

    Les populations de Porgentil ont tous répondues à l’appel du champion Ali Bongo .une mobilisation importante venue de tous les coins de la province .

  8. Azizet Michelle dit :

    Ali gagnera car en face de lui il n’y a que des vautours des charognards et des renards. D’abord Ping ne pourra passer parcequ’il y a un gros scandale qui plane sur lui le fer de Belinga qu’il doit expliquer aux gabonais et pourquoi il a parlé des cafards dans l’un de ses discours et les comptes offshore du Panama. Moukombo lui je ne sais par où commencer d’abord il détourne l’argent de la construction de l’annexe de l’assemblée nationale il détourne des fonds et voudrait qu’on le vote après avoir fait vingt à l’assemblée sans avoir rien fait chez lui dans son propre village et moi je vais voter des marioles pareils non jamais. Je préfère de loin celui qui a permis que ma mère se fasse soigner à moindre coup dans des grands hôpitaux qui étaient réservés aux riches à une certaines époque.

    • Legende97 dit :

      Scandales vous avez dit ? Faux acte de naissances, faux diplômes, Delta Synergie, Panama Papers et j’en passe. Votre champion bat tous les records.

    • Meminitame. dit :

      Ah « …les grands hôpitaux réservés aux riches… » c’est pour cela que souffrant d’un simple rhume, ils affrètent un jet privé pour venir se faire soigner en France, au Maroc, en Tunisie ou en Afrique du Sud. Qu’ils meurent tous dans des Hôpitaux à l’étranger…Pour un Pays comme le votre en 50 ans, vous méritez mieux que cet enfumage que l’on vous présente. Ce n’est pas de votre faute au passage, dans un Pays où ce qui vous revient de droit est un don.

    • Marcel Ghisir dit :

      Ali est certainement Blanc comme neige!
      Osée 4-6:
      Oui, mon peuple périt faute de connaissance parce que vous, les prêtres, vous avez rejeté la connaissance.
      Regarde que Gabon Télévision, il ne te diffuse que l’info qui sert le système.
      Des soutiens à Ali Bongo, alors qu’ils n’ont pas d’emplois, pas de bourses, pas de quoi manger, dorment en se levant les peids dans l’eau à cause des inondations suite aux pluies tel un déluge…la liste est longue pour certains la vie ne dépend que de leurs pères ou mères retraités. Pitié !
      Port-Gentil c’est 4000 salariés qui ont perdu leurs emplois depuis décembre 2014! Enfants renvoyés des écoles, sortis des maisons qu’ils louaient par les bailleurs… qu’a fait le gouvernement d’Ali Bongo? Rien excepté dire 2 ans plus tard « je sens votre souffrance » aucune subvention aux entreprises pour maintenir quelques emploies, alors que l’état doit des crédits des TVA à bcp de ces entreprises. Va dormir et merci à Legend97

  9. Adande dit :

    Ali Bongo sait que Port Gentil souffre il en est conscient

  10. Jean dit :

    Il dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit.

  11. Pharel MEZUI dit :

    Ali bongo ONDIMBA est le président du Gabon et donc de toutes les provinces qui la composent

  12. Fridelia dit :

    Ali bongo le President de tous

  13. Meradie ndossi dit :

    Ali est l’homme de la situation du peuple gabonais

  14. Rtg1 dit :

    La sérénité règne chez le ronfleur de l’ONU, un mercenaire à chaque centimètre carré et un mobilisation bien clairsemé… plus un discours sans consistance. Mamooooo, looool !!
    https://www.youtube.com/watch?v=Us9JKsopHxk
    Le maquis de Bongoville approche pour le mogabiste en chef…
    Mais comment faire face à 1 000 000 de maquisards gaboma PRÊT qui attendent déjà le MOT D’ORDRE ? CHAUD CHAUD ! loooool !!
    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!
    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  15. Meradie ndossi dit :

    C’est grâce aux efforts du chef de l’état que aujourd’hui les étudiants se trouve bien traiter . C’est bien et merci pour cela

  16. reflechir dit :

    ha il sait que PG souffre??? oufff soulagé …. apparemment les port gentillais ne le savent pas puisqu’ils répondent présent au meeting et viennent entendre quelqu’un leur dire qu’ils souffrent…
    lui il le sait sauf eux ils sont trop bête pr le savoir puisqu’ils vt danser devant celui qui leur fait souffrir qd on dit que l’hoe noir est bête voilà un parfait exemple/

  17. big dit :

    le maboulisme des gabonais et gabonaises, resté chez vous un peu… vraiment, jusqu’à quand ?
    Pour une Candidature Unique (PCU)…

Poster un commentaire