Évoquant le projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga, le président sortant a accusé certains de ses adversaires politiques d’avoir induit l’État en erreur.

Ali Bongo à Mekambo. © DCP-Gabon

Ali Bongo à Mekambo. © DCP-Gabon

 

A la deuxième phase de sa «tournée républicaine», le président de la République s’est rendu dans l’Ogooué-Ivindo. Face aux populations de Mekambo, il a abordé la question du gisement de fer de Belinga. Affirmant que le Gabon et la province de l’Ogooué-Ivindo fondent beaucoup d’espoirs sur ce gisement, il a saisi l’occasion pour évoquer l’implication supposée de certains de ses adversaires politiques, accusés d’être responsables de l’échec de ce projet. Sur un ton et un style propres aux meetings électoraux et totalement éloignés de l’esprit républicain, Ali Bongo a affirmé que certains de ses adversaires ont fait signer à l’Etat «un mauvais contrat», quand ils étaient aux affaires.

Certains y ont tout de suite vu une accusation portée à l’encontre d’anciens ministres et collaborateurs d’Omar Bongo Ondimba, notamment Jean Ping, sur qui pèsent des soupçons d’un supposé lobbying dans cette affaire depuis sa rupture d’avec le pouvoir en place. Il se dit que l’ancien ministre des Affaires étrangères, né d’un père chinois, aurait œuvré dans l’ombre pour que l’exploitation de ce gisement de fer soit concédée à la société chinoise China machinery engineering corporation (Cmec), adjudicataire du contrat d’exploitation pour une durée de 25 ans au détriment des Brésiliens de Companhia vale do Rio Doce (CVRD). D’autres pensent que ces accusations visent également Casimir Oyé Mba, ministre de la Planification et de la Programmation du développement au moment des faits. Du coup, l’on en vient à s’interroger sur les rôles éventuels de Paul Toungui et Richard-Auguste Onouviet, respectivement ministres de l’Economie et des Mines à la période indiquée. On est même tenté de rechercher le niveau d’implication de certains experts, notamment les conseillers juridiques des ministres concernés ou encore les directeurs généraux des Mines, de l’Energie ou de l’Economie, durant les négociations.

A quelques semaines de la présidentielle, le président sortant a semblé se présenter aux populations de Mekambo comme celui qui a permis de corriger l’erreur commise par un gouvernement au sein duquel il occupait pourtant d’éminentes fonctions. «Ils nous avaient fait signer un mauvais contrat. Si bien que pour reprendre notre bien (…) nous avons dû payer 35 milliards à une société qui n’a rien fait», a-t-il déclaré, affirmant que ce contrat avait été scellé, en réalité, pour contenter «les amis» de la Cmec.

Présenté à l’époque comme le «plus grand projet gabonais du siècle», Belinga est un gisement dont les réserves sont estimées à 1 milliard de tonnes de fer.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Bukulu bu ngani dit :

    Le pauvre innocent! Il n’était pas au Gabon quand tout cela s’est passé. Sept ans de mandat pour se rendre enfin compte que nous possédons un gisement de fer à Belinga. Mais qui conseille ce type? Ou alors c’est lui qui conseille ses conseillers comme le disait son « père »

  2. le Miroir de la petite émergence dit :

    Que dit-il de l’or que lui et sa famille exploitent au Gabon pour rembourser le roi Mohamed VI?

  3. Matho dit :

    35 Milliards pour racheter aux Chinois les droits sur la mine de Bélinga; était ce urgent,quand on voit tous les chantiers inachevés faute de financement? Pauvres Ogivins, on leurs sert le meme plat depuis 40ans! j’espère qu’ils s’en sont rendus compte..

  4. Ogivin dit :

    On vous montre la lune, Vous regardez le doigt, certes  »tordu ».
    Votre enfant vous vole votre voiture et la ramène.Vous le blâmé.
    Un voleur vole votre véhicule. L’enfant peut le reconnaître. Tout ce que vous trouvez à lui dire c’est que lui est un voleur… Mdrrrr
    AMO avait demandé pardon. Dites à vos champions, qui se réclament de lui, d’en faire de même…

  5. Jean dit :

    Le terrain d’Oyem est miné par le PDG.

  6. Fridelia dit :

    Cette dette a retardé le développement de cette province c’est triste

  7. Rhody Junior dit :

    35 milliards pour une société qui n’a rien fait? Mr Ali ne nous prenez pas pour des moutons… C’est au moins par ce montant que les chinois ont graissé la patte de toute la hiérarchie PDGiste pour voir arracher le contrat aux brésiliens qui eux avaient déjà graissé des pattes… Toutes les compagnies s’installant au Gabon le font (n’est ce pas Mme la grande lobbyiste Pascaline Bongo Ondimba?), et ce mal vient du PDG dont le principal bénéficiaire est la famille Bongo (actionnaire de toutes les grandes majors pétrolières grâce à ce système de graissage de patte pour entrer au pays je précise)… C’est vous et vos hauts placés qui s’arrogent le droit de spolier tout un peuple pour votre profit personnel… Quand les chinois sont venu avec les malettes, qui s’est taillé la part du lion comme toujours dans votre organisation de malfaiteurs, n’est ce pas Bongo Omar?

    Ping que vous citez, Oyé Mba comme Tounguy et Onouviet que vous ne citez pas encore mieux Omar Bongo que vous critiquez sans le dire, viennent tous du PDG, et tous PDGistes au moment des faits, Et n’ont pu commettre ces forfaits que sous la bienveillance du parti. Tous ceux qui vous ont quitté avant, Myboto en 2004 (celui pour qui j’ai le plus de respect pour avoir dit NON du vivant de Bongo), AMO, Eyeghe Ndong, en 2009, ou Ndemezo, Nzouba Ndama aujourd’hui… qui est sorti du PDG vierge et main blanche comme l’emblème du parti? PERSONNE et vous êtes les premiers à le dire… Quid de ce qui sont restés… qui y est toujours et est pur? Et le pire c’est que eux continuent leurs méfaits quotidiens dans l’impunité bienveillante du PDG, de son chef et de son système judiciaire pour le grand malheur de tout le Gabon…

    Dénonces, Dénonces, mais à chaque dénonciation, tu t’incrimines cher ami.

  8. Diambou-gavu dit :

    S’il vous plaît poste 2, sur quelle base le Gabon rembourse le maroc, informez moi?

    Patriotiquement

  9. CANTON LEYOU dit :

    Tout a fait d’accord avec vous Matho pour votre réaction au commentaire de Fridelia qui ne voit pas plus que le bout de nez.
    Patriotiquement.

  10. GABON D'ABORD dit :

    GABONREVIEW,

    Je constate tout doucement que cette fabuleuse tribune democratique que son fondateur a contribue a hisser parmis nos meilleurs media en ligne commence simplement a battre de l’aile. Pourquoi ? Je fais un constat simple…l’elan généralisé et patriotique de l’opinion publique n’est pas l’expression d’une haine abyssal contre un individu fut-il president. Le constat que je fais aujourdhui est que ce formidable elan est freine par une censure qui est douce et ne dit pas son nom….nombre de reactions et parmi lesquelles, les miennes n’apparaissent pas ou plus dans les forum de GABONREVIEW. Depuis que je frequente assidument votre site quasi plusieurs fois par jours je sais quelles sont la taille numerique des reactions sur les differents sujets brûlants de l’heure…Ceci est la réaction d’un fidèle lecteur qui a toujours pense que GR etait en dehors des autres media partisans. J’oses croire et penser que ce post sera publie d’une part et d’autre part que mon constat est erroné car par les temps qui courent, des fois, l’éthiqu et l’ideal republicain se perdent dans les méandres des opportunités matérielles…Comme quoi, quand les temps deviennt durs, seuls les durs avancent…

    • François Ndjimbi dit :

      Nous ne le dirons jamais assez : relisez vos posts non publiés ici. Comportent-ils des injures (parfois un seul mot), une incitation à la haine ou au crime ? Sont-ils entièrement écrit en majuscules ? Nous validons tous les posts, sauf dans les cas précités. Ou alors notre CMS les considèrent-ils comme des spams, et, dans ce cas, cela ne dépend pas de nous. Ce n’est que ca. Merci de continuer à nous suivre.

  11. Meradie ndossi dit :

    C’est une réalité ne l’oublions pas

Poster un commentaire