Tournée républicaine : À Mayumba, Ali Bongo inaugure le centre de pêche
Au deuxième jour de son séjour dans la province de la Nyanga, le président de la République a inauguré le centre de pêche de Mayumba. Il a également invité les populations de Moabi, Moulengui-Binza et Mayumba à s’impliquer dans le processus de développement du pays.
À Mayumba dans la province de la Nyanga, le président de la République Ali Bongo Ondimba a inauguré le Centre d’appui à la pêche artisanale de la localité. L’ouvrage s’étend sur 2 640 m2, dispose d’un pool administratif et technique de 10 pièces, de 16 places de vente, de 4 postes d’écaillage, d’un grand parking, ainsi que d’une chambre froide et d’une machine à glaçons dernière génération. Le chef de l’État en a profité pour échanger avec les mareyeuses à qui il a offert de nouveaux équipements de pêche pour un déploiement optimal de leurs activités.
Selon la communication présidentielle, dans la Basse-Banio, les populations ont remercié́ le chef de l’État pour les multiples actions menées localement, telles que la construction du pont de la Banio et du nouveau centre de pêche artisanale, le bitumage à 90% de l’axe Tchibanga-Mayumba ou encore l’électrification de la ville.
Aussi, profitant de la présence du président chez elles, les populations, tant à Moabi qu’à Moulengui-Binza et Mayumba, ont formulé plusieurs demandes. Notamment le prolongement du centre de pêche par la construction d’un quai de débarquement ; la diminution du coût de certains produits de base ; l’adduction d’eau potable ; un programme de formation, d’acquisition et de renforcement de capacité afin de favoriser l’employabilité ; etc.
Lors de ces échanges francs et directs avec les populations, comme lors de chacune des précédentes étapes de cette tournée républicaine, Ali Bongo Ondimba les a invitées à s’impliquer dans le processus de développement du pays. «Ne vous demandez pas uniquement ce que le pays peut faire pour vous. Demandez-vous aussi ce que vous pouvez faire pour le pays», leur a-t-il lancé, en paraphrasant un ancien président américain : «C’est ensemble que nous ferons de grandes choses !»
Au cours de ce périple dans la Nyanga, route et infrastructures diverses, éducation et formation, santé et assurance-maladie, conflit homme-faune, cherté de la vie… tous les sujets sans exclusive ont été évoqués. Le président de la République a demandé au gouvernement de prendre en compte toutes ces préoccupations et d’y répondre «diligemment et efficacement».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.