Au Gabon où le président de la Transition bouclera sa tournée républicaine par la province de l’Estuaire, le délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville a le 18 juillet rencontré les représentants des commerçants et confessions religieuses. Jude Ibrahim Rapontchombo compte sur eux pour offrir à Brice Clotaire Oligui Nguema un accueil à la mesure de son rang. Ce à travers aussi bien leur implication dans le cadre de l’assainissement de la ville que leurs prières.

Jude Ibrahim Rapontchombo s’exprimant le 18 juillet 2024. © GabonReview

 

Le 18 juillet à l’Hôtel de Ville, le délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville s’est entouré des représentants des commerçants et confessions religieuses pour évoquer l’étape de l’Estuaire, de la tournée républicaine du président de la Transition. «Je prends la peine de rencontrer toutes les couches de la commune afin que chacun contribue à sa façon pour recevoir le chef de l’État avec les formes dues à son rang», a déclaré Jude Ibrahim Rapontchombo s’adressant aux opérateurs économiques. «Votre implication je la souhaite dans le cadre de l’assainissement de la ville», leur a-t-il dit d’autant plus que leurs activités ont souvent un impact négatif sur la salubrité de la ville.

«Nous avons déjà commencé à passer le message au niveau des commerçantes au marché. Ensuite nous prévoyons une contribution financière à notre hauteur pour accompagner les femmes à accueillir le président de la Transition», a déclaré une commerçante à l’issue de la rencontre. «Il est question de requérir l’implication de tous pour que nous puissions offrir au chef de l’État un accueil à la mesure de son rang. Il s’agit du président de la République», a insisté le délégué spécial qui s’est également adressé aux représentants des confessions religieuses que compte le pays. 

Instantanés de la rencontre. © GabonReview

«Je voudrais que nous fassions ensemble toutes les prières et invocations pour consolider l’esprit de citoyenneté responsable», leur a-t-il dit. «Cette visite hautement bénéfique pour notre capitale et pour tous les concitoyens devra donc être diffusée dans toutes les célébrations, des offices religieux respectifs afin que nul n’en ignore l’importance», a ajouté Jude Ibrahim Rapontchombo. «Le message qui est apporté à nos communautés c’est de se mobiliser pour l’accueil du chef de l’État, que le chef de l’État voit que la  communauté musulmane est derrière lui», a commenté l’imam Tidjani Baba Gana.

«Nous voulons mobiliser les citoyens de Libreville ce 3 août pour qu’il y ait une action citoyenne généralisée dans tous les arrondissements pour que nous puissions lui donner l’image de son histoire, la libération du peuple gabonais», a pour sa part déclaré le Pasteur Gaspard Obiang. En tournée dans le pays, le président de Transition Brice Clotaire Oligui Nguema bouclera son périple par la province de l’Estuaire du 6 au 8 août.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire