Tournée républicaine : à Koulamoutou, Ali Bongo parle de «Judas»
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a entamé le 25 juillet courant la troisième manche de sa tournée républicaine par la ville de Koulamoutou où il s’en est de nouveau pris à quelques adversaires politiques, traitant l’un d’eux de «Judas».
Au pas de charge, après l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem, le chef de l’Etat est désormais lancé dans la troisième étape de cette tournée à travers laquelle il entend communier avec les populations. Ses valises et celles de sa délégation ont donc été posées à Koulamoutou, le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo. A cet effet, un important meeting a été organisé au stade Jean Stanislas Migolet, ce 25 juillet.
Comme dans les autres villes, son discours est resté centré sur la paix, l’unité nationale, le développement, les infrastructures, les hôpitaux, les écoles, la formation, les jeunes et les femmes. «Nous avons avancé, mais nous allons encore aller un peu plus vite pour nos compatriotes qui souffrent, qui vivent dans la précarité», a déclaré Ali Bongo Ondimba avant d’ajouter : «pour qu’on continue d’avancer ensemble, je suis venu vous dire que la route vers l’émergence n’est plus très loin. 2025, c’est dans 10 ans». Le chef de l’Etat a rappelé aux jeunes et aux femmes qu’il faut désormais être formé pour prétendre réussir. Il a ainsi fait montre de sa volonté de rompre avec les habitudes fondées sur le favoritisme afin de prôner l’Égalité des chances pour tous les Gabonais. «Pas de formation, pas de métier», a martelé Ali Bongo.
S’adressant particulièrement aux jeunes, Ali Bongo Ondimba a déclaré : «mes jeunes compatriotes, l’avenir est à vous. L’émergence, c’est pour vous. Il faut aller à l’école, il faut se former». Il leur a rappelé que le Gabon est dans un monde en pleine compétition et le pays et ses hommes doivent se battre pour rivaliser avec les meilleurs. Dans ce contexte, il souhaite une nation unie. «C’est ce dont on a besoin pour notre pays. On n’a jamais rien construit dans la division. On ne va pas développer le Gabon en se déchirant, en se battant», a énoncé le chef de l’Etat.
L’autre pôle de son intervention était axé sur les hommes politiques, notamment ceux qui passent à ses yeux pour «des ingrats», voire des «traitres». L’un d’entre-eux a même été traité de «Judas». Les observateurs ont vite fait de relever qu’il s’agissait de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, qui a rendu son tablier de hiérarque du parti au pouvoir, le PDG, avant de remettre celui de président de la deuxième chambre du Parlement gabonais. Nzouba Ndama a emporté armes et bagages dans l’opposition fédérant autour de lui le courant dissident du PDG baptisé «Héritage et Modernité». Il sera d’ailleurs leur porte-étendard à la prochaine élection présidentielle.
Expliquant en quoi il est semblable à Judas, Ali Bongo Ondimba a indiqué : «lui, il a vraiment fait fort. Toutes ces années, tout a été bien», a ironisé le président de la République racontant qu’une «semaine avant sa fameuse déclaration», il était dans son bureau et «je lui dis qu’il était absent pendant le Congrès. Il répond, j’ai pensé venir, mais j’ai fait demi-tour». «Il n’était pas malade, il était en bonne santé puisque je lui ai posé la question et il m’a répondu qu’il n’était pas malade», a lâché le président de la République. «Nous avons même discuté des plans de la campagne. Tout cela a été discuté avec moi. Et une semaine après il fait une déclaration et il m’a envoyé une lettre qu’il n’a même pas attendu que je reçoive. Il n’a même pas eu de courtoisie à mon égard et il a fait sa déclaration. Voilà ce que j’appelle le manque de courage. C’est ce que j’appelle être Judas», a déclaré Ali Bongo Ondimba sans jamais citer de qui il parlait.
23 Commentaires
J’ai suivi une partie de votre discours à la télévision gabonaise, et apparemment, LA PAIX est votre sujet du moment. Selon vous, elle s’inclut dans votre bilan comme ce fut déjà le cas du temps de votre père (démagogie d’un pouvoir acculé et farouchement contesté) et par extension, tous ceux qui sont contre vous (et vous le font savoir comme actuellement) sont des ingrats, sont des « judas », sont contre la paix et sont pour la guerre… Vos mots m’ont fait penser à cette déclaration de l’Abbé Pierre:
« CEUX QUI ONT PRIS TOUT LE PLAT DANS LEUR ASSIETTE
LAISSANT LES ASSIETTES DES AUTRES VIDES
ET QUI AYANT TOUT
DISENT AVEC UNE BONNE FIGURE UNE BONNE CONSCIENCE
NOUS NOUS QUI AVONS TOUT ON EST POUR LA PAIX
JE SAIS QUE JE DOIS LEUR CRIER A CEUX LA
LES PREMIERS VIOLENTS
LES PROVOCATEURS DE TOUTE VIOLENCE
C’EST VOUS
ET QUAND LE SOIR DANS VOS BELLES MAISONS
VOUS ALLEZ EMBRASSER VOS PETITS ENFANTS AVEC VOTRE BONNE CONSCIENCE
AU REGARD DE DIEU
VOUS AVEZ PROBABLEMENT PLUS DE SANG SUR VOS MAINS D’INCONSCIENTS
QUE N’EN AURA JAMAIS LE DESSERRE
QUI A PRIS DES ARMES POUR ESSAYER DE SORTIR DE SON DÉSESPOIR »
Méditez ces paroles d’un des meilleurs hommes de l’humanité, partisans et dirigeants de ce régimes cruel.
https://www.youtube.com/watch?v=F6XGHBSVQEM
Vraimen, qd l’esprit d Jupiter a quitté qlq’un… Ali traîté d’autres d « Judas ». On s dmande en quoi s prend il pour « Jésus »
A mon avis, çè plutô l peuple logovéen qui est vraiment traîte face au courage d ses vrais fils: Nzouba, Yhama, Missambo etc.
le regrèt sera trè amère chers logovéens…
Oui,il est ingrat et lache.Mais de toi que diras t on? Tu viol la consstitution en public,tes promesses de 2009 se sont dissipe comme de la fume,mais la seule promesse tenue tes desirs d’enfant,les crimes rituel,la promulgation de l’homosexualite .Bien sur tu diras ,comme c’est souvent le cas à tse courtisans et amants « la situation est sous controle » alors que tu ne sais ni lire ni ecrire ,mais il n’en est rien Manfoumbi et Accrombessi sont des lumieres.
Il fallait judas dans les 12 disciples pour que la parole s’accomplisse.
Enfin, pour un monde de compétitivité, il nous faut de bonnes structures scolaire. Ne pas emprisonné les étudiants parce qu’ils font des grèves qui visent à améliorer le système universitaire.
A tous qui disent « oyé Ali Bongo » je vous laisse apprécier (lire l’article de ce lien)
http://www.mays-mouissi.com/2015/05/17/les-carences-du-systeme-educatif-au-gabon/
@Marcel Ghisir.
Merci pour le lien
@Marcel Ghisir,
Félicitations pour le lien de ce rapport consultable.
Ce serait parfait de le mettre sur d’autres sites des réseaux sociaux pour que tous ceux qui contestent encore la situation du Gabon réalisent à quel point l’enjeu est important pour l’alternance du Gabon en août 2016.
Quand les valeurs sont bafouées et la constitution piétinée, M. Le Président soyons sérieux.
Qui est finalement JUDAS ? Vous avez volé la victoire au peuple en 2009 et vous allez réitérer en 2016.
A ce niveau de l’état, une certaine intégrité s’impose NON.
La jeunesse, les femmes (il y a combien de femmes candidates à l’élection présidentielle de 2016 ?)- Quel est le taux ce chômage des jeunes gabonais ?
La jeunesse emprisonnée, les femmes maltraitées par la police et dénudées l’émergence est en marche.
@Marcel Ghisir,
Rapport à faire une large diffusion.
Qui est en réalité JUDAS ,
Viol de la constitution, bâillonnement de la démocratie, arrestations arbitraires.
La femme et la jeunesse qui peut encore tomber dans ce piège ?
Combien de femmes candidates à l’élection présidentielle 2016
Combien de jeunes sont privés de bourses et galèrent en Europe
Combien de jeunes sont prostitués pour avoir un poste n’ont pas de choix d’être à la loge ou homosexualité.
Monsieur Le Président, qui a trahit, trahira encore !
Hier M. NZOUBA n’était pas JUDAS quand ces gens là vous ont été utiles pour le HOLD UP électoral en 2009.
Alors qui dit vrai, l’alternance s’impose en 2016.
Ce président moutouki ne comprendra décidément rien quand NZOUBA NDAMA avait avait été judas en l’adoubant pour usurper la présidence c’était bien? Vraiment penser que trahir le GABON est moins grave que trahir un conspirateur comme lui ali cela mérite d’être pendu haut et court! La majorité du peuple sait que tous les pédégistes deviennent judas, ingrats et que sais je encore dès qu’ils quittent le pdg MAIS ON NE S’EN LAISSERA PAS CONTER: NOTRE OBJECTIF UN VRAI GABONAIS A LA TÊTE DU PAYS!
Koulamoutou valide Ali BONGO ONDIMBA
Un homme sans scrupule ,un voleur de grand chemin et aujourd’hui parce que ABO veut construire le pays et pour cela il faut fair de grand sacrifice donc mesurer nos revenu ,les bon Mr deviennent des Judas .mais esqui’ils pensent au peuple ?ou. Est l’amour pour notre pays ? #operation chassons les Judas
Nous avons été très ravi de rencontrer le chef de l’état dans l’ogouee lolo et nous disons tous oui Ali est valide pour 2016 Ali Oyeeeeeeeeee laissez nous avancer……
Nous somme dans une forte émotion de joie car nous avons passer de bon moment avec le chef de l’état dans l’ogooue lolo tous pour Ali 2016 c’est Lui le meilleur
On ne va pas développer le Gabon en se déchirant, en se battant», Le président à bien raison
Koulamoutou valide la candidature de ya Ali! La joie et l’engouement était au rendez vous en tout cas Judas a eu honte et il n’aura que ses yeux pour pleurer
Je pense plutot que ces judas montrent leurs griffes parcequ’ils voyent leurs privilleges ainsi que leurs autorites s’teindrent au profit de tous les gabonais soutenant ya Ali
Cette étape est un succès de plus à l’actif du President Ali Bongo , une preuve de la considération porté par la population
La marée humaine de Koulamoutou a répondu présent à la tournée républicaine dans leur localité . Un discours fort et dénonciateur .
Franchement vous êtes amnésie, c’est imbécile qui dis êtres du côté de ceux qui font la paix,pourquoi lance t’il. Des piques à ceux qui ose lui dire la vérité. Vous êtes tellement susceptibles, oublier 7ans de galère et de crimes à cause de 5000mill et d’un casier de bière et du casquette,si il n’y avait que des gabonais stupide comme vous je resterai à l’etranger et ceux définitivement…..quel pauvretter intellectuelle……. pfffffffffd
Je croyais qu’il n’y avait que jean jacques capable de telles prouesses orthographico-grammaticales!
All, laisse-les, ils ne savent pas que c’est la fin du système Bongo-PDG. Bongo père a fait 42ans de pouvoir médiocre et le fils vient en faire 7ans pour boucler le cycle, et c’est la fin du règne des dictateurs. Vive le Gabon nouveau.
Nzouba c’est un pauvre type il pense qu’il va gagner quelle élection, lui quand il pillait le Gabon ensemble que LES AUTRES il ne voyait pas que les gabonais souffraient? il SERAIT MIEUX D’ALLER RESTER DANS TON VILLAGE VOTRE AGE EST DÉJÀ POUR RESTER AU CORPS DES GARD AVEC d’autres vieillards.
En tout cas avant de reagir réfléchissez. Sachez que la seule solution serait que les opposants s’entendent entre eux et choissent une seule personne qui va affronter Ali. Mais lorsqu’on observe bien on se rend compte que personne ne veux le bien des gabonais mais plus les biens du Gabon. Donc arrztez de distraire les Gabonais avec vos idées et injures qui n’ont aucun sens.
c claire un candidat c tout