Tournée républicaine : 2,750 milliards de francs CFA pour Booué et Ovan
Les localités de Booué et d’Ovan ont reçu une attention particulière lors du passage du président de la Transition dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Ces deux villes bénéficient respectivement d’enveloppes de 1,250 et 1,500 milliards de francs CFA pour la réalisation de projets locaux.
La tournée républicaine a conduit, du 21 au 23 mars, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Au-delà de la communion avec le peuple, le chef de l’État a porté une attention particulière sur les infrastructures porteuses de développement des localités et de bien-être pour ses concitoyens. En visite à Ovan et à Booué, il a annoncé une série de mesures d’accompagnement pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
Pour la commune de Booué, le général-président a annoncé une enveloppe de 1,250 milliards de francs CFA, la mise à disposition de 201 lampadaires solaires et 160 lampadaires électriques et de 2 groupes électrogènes. À cela s’ajoutent 3 pompes hydrauliques manuelles et une pompe solaire de dernière génération.
Il a par ailleurs indiqué qu’une étude est en cours dans le cadre du projet de construction d’un barrage hydraulique de 400 MegaWatt à Booué. Toute chose devant mettre un terme au déficit en énergie.
S’adressant à la jeunesse de cette localité, Oligui Nguema a annoncé la mise en place d’un Fonds pour accompagner le financement de leurs projets. Ce, non sans évoquer la relance du projet de l’École supérieure des métiers du bois à l’abandon depuis plusieurs années. Dans ce sens, le chef de l’État a précisé que la société EcoWood s’est engagée à finir les travaux dans 18 mois. «Cette école verra le jour et les premiers apprenants feront leur rentrée scolaire dès septembre 2025. Je souhaite qu’elle soit une référence de pointe dans la formation aux métiers liés à l’exploitation et à la transformation du bois», a-t-il déclaré.
Rendu à Ovan, Brice Clotaire Oligui Nguema a inauguré le nouveau Centre de santé, lancé les travaux de la route Ovan-Makokou. Puis, il a visité l’hôpital de campagne, avant de déclencher officiellement la réception du signal des émissions de la radio et de la télévision dans la localité.
Pour cette commune, comme à Boué, il a laissé une enveloppe de 1,500 milliards de FCFA qui devrait permettre de répondre aux besoins urgents de la province. S’il a doté la ville de 213 lampadaires solaires et de 62 lampadaires électriques, et annoncé l’installation prochaine de 2 pompes hydrauliques manuelles et une pompe solaire, il n’a pas ommis le bitumage de 20 km de routes secondaires à Ovan.
Dans les prochains jours, Ovan devrait enregistrer l’ouverture d’un «Cecado» et d’une pharmacie.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.