À l’initiative du délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville, les communautés religieuses et amies du Gabon ont nettoyé certaines artères de la capitale gabonaise, le 3 août. Si ces activités se sont déroulées dans le cadre de la journée citoyenne, ce nettoyage s’est tout aussi fait en prélude de la tournée du président de la Transition dans la province de l’Estuaire.

Jude Ibrahim Rapontchombo, le 3 août 2024. © GabonReview

 

Avec des pelles, râteaux, machettes pour certains, des balais, brosses, brouettes et bien plus pour d’autres, les communautés amies du Gabon et les communautés religieuses ont investi certaines artères de la capitale gabonaise, le 3 août, pour des activités de nettoyage. Dans le pays où chaque premier samedi du mois est consacrée ‘journée citoyenne’, à l’initiative du délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville, les participants ont surtout voulu faire œuvre utile à l’aune de l’étape de la province de l’Estuaire, de la tournée du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema.

Les communautés religieuses et amies du Gabon en plein nettoyage, le 3 août 2024, à Libreville. © GabonReview

«Nous sommes là ce matin pour répondre à l’appel citoyen du délégué spécial en charge de la commune de Libreville qui a demandé à ce que les populations le rejoignent dans cette opération», a déclaré l’évangéliste Yannick Mimshak Akono de l’église Pain de vie. Il a investi avec les siens, la zone d’IAI où ils se sont attelé, sur les bords de l’échangeur, les caniveaux et bien plus. «Nous savons que le huitième mois, chez nous les chrétiens, est le mois de la liberté, de la délivrance, symbolisé par l’indépendance du Gabon. Spirituellement lorsqu’on nettoie la rue, on nettoie aussi le pays», a-t-il commenté.

«Toute contribution est bonne»

«Toute contribution est bonne à prendre d’où qu’elle vienne et particulièrement pour les préparatifs de l’accueil du chef», a commenté le délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville. «Ces communautés ont souhaité apporter leur concours à ces préparatifs. Donc, je suis bien heureux de voir qu’ils ont vraiment investi les lieux en masse», a ajouté Jude Ibrahim Rapontchombo qui, au Rond-point de la Démocratie, a mis la main à la pâte. «C’est tout en leur honneur de manifester cette implication parce que je pense que c’est dans nos traditions africaines quand on reçoit un chef, on a le devoir de préparer le terrain pour que le chef puisse être reçu dans les formes», a-t-il commenté.

«Un Libreville propre, c’est pour le bien de tout le monde», a pour sa part commenté le président des Communautés fraternelles du Gabon (Cofraga). Selon Udeze Emmanuel Nnamdi qui a investi avec les siens la Démocratie, au-delà de la sortie du 3 août, le Cofraga continuera ses actions de nettoyage dans le cadre de la journée citoyenne. «Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est aussi pour attirer l’attention. Nous souhaitons que tout le monde prenne cette journée au sérieux afin que la ville soit propre», a-t-il déclaré. «Je ne peux que me féliciter de la forte mobilisation des communautés des pays amis sur cette place de la Démocratie qu’ils ont investie», a dit Jude Ibrahim Rapontchombo.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire