La signature d’une convention de partenariat entre la formation professionnelle et le secteur du tourisme, attendue à l’issue de l’atelier de concertation entre les acteurs de la formation professionnelle et les acteurs économiques des secteurs tourisme, hôtellerie et restauration, le 10 mars à Libreville, n’a pas eu lieu. Un ‘’blocage’’ découlant du remaniement ministériel intervenu 48 heures plus tôt.

Vivement attendue, le 10 mars 2022 à Libreville, la convention de partenariat entre la formation professionnelle et le secteur de l’hôtellerie n’a pas été signée. © Facebook

 

Ouvert le 9 mars, l’atelier de concertation entre les acteurs de la formation professionnelle et les acteurs économiques des secteurs tourisme, hôtellerie et restauration, s’est achevé 48 heures sur une batterie de recommandations. «Cette concertation très enrichissante a mieux permis de cerner le tourisme, sa finalité et ses enjeux ; présenter et affiner l’offre de formation en matière de tourisme, du centre de formation professionnelle Basile Ondimba ; identifier les besoins en ressources humaines de ce secteur ; identifier ce secteur dans le Plan d’accélération et de la transformation (PAT) 2021-2023, comme un vivier de milliers d’emplois directs et indirects ; et élaborer, in fine, un répertoire des métiers», a déclaré le responsable du PAT Task force ouverture des centres de formation.

«Ces recommandations sont prises en charge par les acteurs de la formation professionnelle ici représentés», a assuré Célestine Oguewa. Toutefois, l’attente majeure de cette grand-messe n’a pas eu lieu : la signature d’une convention de partenariat entre la formation professionnelle et le secteur de l’hôtellerie. Un ‘’blocage’’ découlant du remaniement ministériel intervenu le 8 mars, à l’issue duquel Raphaël Ngazouze a été nommé ministre de la Formation professionnelle, tandis que Jean-Norbert Diramba s’est vu confié le département du Tourisme. Selon un participant à l’atelier, «la convention a été présenté à l’issue de l’atelier, mais n’a pu être signé du fait des mouvements intervenus au sein du gouvernement. Le document ne pourra être signé qu’après avoir été présenté aux nouveaux patrons des départements de la Formation professionnelle et du Tourisme».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire