À la faveur de sa visite à Libreville, le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, a discuté la semaine dernière avec son homologue gabonais Michaël Moussa Adamo de la manière donc l’industrie touristique de son pays pourrait aider celle du Gabon à se développer pour attirer plus de monde et devenir une destination incontournable en Afrique.

Le ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo et son homologue Nikos Dendias, le 13 janvier 2023 à Libreville © D.R.

 

Le chef de la diplomatie grecque, Nikos Dendias a indiqué le 13 janvier à Libreville en présence de son homologue gabonais Michaël Moussa Adamo l’ambition de son pays d’accompagner le Gabon dans le développement de son secteur touristique. «Nous avons un niveau de connaissance très élevé dans le domaine et nous voulons le transférer à un pays comme le Gabon qui n’est pas aussi développé dans le domaine», a-t-il déclaré.

Selon le ministre grec des Affaires étrangères, le Gabon a plusieurs avantages dans le domaine de l’environnement avec de très beaux paysages, une très belle biodiversité ; ce qui pourrait être un nouveau produit à apporter dans le domaine du tourisme. «La Grèce est l’un des plus grands marchés touristiques au monde. Pour vous donner quelques chiffres, la Grèce, c’est 20 millions d’habitants et nous avons reçu l’année dernière plus de 26 millions de touristes. Aussi une grande partie de notre produit intérieur brut provient de l’industrie touristique», s’est-il vanté, expliquant que les mers et les océans sont très ancrés dans la culture grecque. 

Cette proposition du chef de la diplomatie grecque intervient dans un contexte où le Gabon dispose de 13 parcs nationaux, dont deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, qui représentent 11 % du territoire national. Le pays d’Ali Bongo Ondimba compte également 9 parcs marins et 11 réserves aquatiques, couvrant 27 % de l’espace marin. Aujourd’hui, 21 % des écosystèmes terrestres du Gabon sont protégés et les parcs nationaux sont parmi les plus riches d’Afrique. C’est une biodiversité qui fait la fierté du pays. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire