Tourisme durable : Lancement du concours Miss Ivongo
Afin de célébrer la durabilité à travers la tradition, l’élégance et l’intelligence, Eedzo Beach lance le concours Miss Ivongo (plage) dont la lauréate deviendra l’ambassadrice des sites touristiques du Gabon et participera à des initiatives de promotion du tourisme durable, avec un chèque de 1 000 000 francs CFA à la clé.
Au Gabon, l’entreprise sociale et solidaire Eedzo Beach, initiative d’un collectif de jeunes riverains de la Sablière, organise la première édition de la compétition baptisée Miss Ivongo (plage en langue Omyènè). Un concours de beauté combinant grâce, élégance, culture, tradition, intellect et engagement citoyen en faveur du tourisme durable.
«Nous souhaitons élire ici l’ambassadrice nationale de l’écotourisme au Gabon pour un mandat d’un an. On va mettre en avant le côté identitaire et culturel du Gabon. On va restaurer la femme gabonaise à travers son identité, sa culture et sa tradition, donc on aura des femmes qui parleront couramment leurs langues vernaculaires, des femmes qui sauront cuisiner des plats traditionnels gabonais, des femmes qui maitriseront les sites touristiques gabonais», a déclaré Paule Prisca Ognigui Ebe, présidente du comité d’organisation, à la faveur d’une conférence de presse animée samedi 13 janvier.
À l’en croire, ce concours a déjà enregistré 30 candidats, mais les inscriptions se poursuivent jusqu’au 5 février prochain. Pour y participer, il faut être âgé entre 18 et 28 ans, avoir au moins 1,65m, avoir les cheveux naturels et non défrisés, et avoir un teint naturel. Il faut également être célibataire avec ou sans enfant, ne pas avoir suivi une opération de modification corporelle et enfin être bilingue. «Bilingue ici ne fait pas forcément allusion aux langues étrangères. Si vous parlez le français et le Fang, vous êtes bilingues. Si vous parlez le Téké et le Punu, vous êtes bilingues», a-t-elle indiqué. Miss Ivongo se déroulera en 3 étapes sur les sites de la Baie des Rois et d’Eedzo Beach, jusqu’à la finale en mars. La lauréate recevra 1 000 000 FCFA et représentera le Gabon dans des initiatives mondiales de tourisme durable. Elle défendra l’orientation des politiques RSE vers l’écotourisme balnéaire.
Pour cette première édition du concours, l’écrivaine Justine Mintsa a été choisie comme marraine de miss Ivongo. Ce choix n’est pas fortuit, il va dans la même lancée de l’appropriation de la culture d’intelligence et la tradition. «Pour nous c’est le visage qui y sied à notre ligne éditoriale. Madame Justine Mintsa est pour nous un modèle inspirant. Aujourd’hui la jeunesse a besoin de modèle inspirant. Il est l’heure de les mettre au-devant de la scène afin que chacun puisse s’identifier à des personnalités qui représente le Gabon», a expliqué l’initiatrice de ce concours.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.