Tour du Gabon à vélo : L’Agatour va accompagner Cédric Mba et Nelson Ndongo dans leur périple
L’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’Hôtellerie (Agatour) a reçu, le 4 novembre à Libreville, Cédric Mba et Nelson Ndongo, les deux jeunes Gabonais ayant décidé de faire le tour du Gabon à vélo. L’institution de Christian Mbina a décidé d’accompagner les deux aventuriers dans la suite de leur périple, notamment en termes de facilités administratives et logement.
Le tour du Gabon à vélo initié par Cédric Mba et Nelson Ndongo a attiré l’attention de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’Hôtellerie (Agatour). L’administration de Christian Mbina a reçu les deux ‘’aventuriers’’, pour les féliciter en premier lieu. «Le premier message que nous tenions à délivrer était de les féliciter. Parce que, avoir deux Gabonais qui ont décidé de faire à vélo le tour du Gabon, c’est encourageant : il faut beaucoup d’amour du pays pour le faire (…) Notre mission est de faire la promotion de la destination Gabon. Et avoir des jeunes qui partent découvrir l’intérieur du pays et nous rapportent des images, on pense qu’on se doit de les accompagner», a déclaré le directeur général de l’Agatour.
L’émulation né autour de l’aventure des deux ‘’cyclistes’’ a décidé Christian Mbina à accompagner Cédric Mba et Nelson Ndongo dans la suite de leur périple. «Nous sommes une institution étatique et en tant que tel, nous pouvons apporter une contribution, la plus simple étant un accompagnement au niveau de la facilitation des aspects administratifs. C’est-à-dire, les passages des barrages de police sur la Nationale 1. Mais également, contacter les conseils départementaux pour faciliter les nuitées des cyclistes. Nous pouvons aussi contacter des entreprises privées pour les accompagner par exemple en alimentation en eau. On pourrait également leur fournir un appareil photo pour mieux immortaliser les instants de leur voyage, et par la même occasion alimenter la banque d’images de l’Agatour», a expliqué Christian Mbina.
Cédric Mba et son ami Nelson Ndongo, dit ‘’Colis’’, se sont lancés dans une grande aventure, le 13 octobre, en décidant de rallier Libreville à Mayumba à vélo. L’idée est de partir de Libreville, dans l’Estuaire, à Mayumba, dans la Nyanga. Soit 449 km à parcourir pour découvrir le pays par le sport. La proposition de l’Agatour a été bien accueillie par les deux jeunes Gabonais qui, début décembre, vont attaquer la deuxième partie de leur tour du Gabon avec l’itinéraire Ndendé-Léconi, en passant par Lébamba, Mimongo, Koulamoutou, Mounana, Moanda, Franceville. Puis, Franceville-Makoukou-Libreville, en passant par Oyem et Medouneu. Le tour s’achèvera par l’étape Yombi-Port-Gentil. «La première étape a été entièrement financé sur fonds propres. Et l’accompagnement à venir de l’Agatour, nous donne la force de continuer sereinement notre périple», a conclu Cédric Mba.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.