Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires de TotalEnergies EP Gabon s’établit à 120 millions de dollars. Les hausses du prix de vente moyen et des volumes vendus expliquent ce résultat positif.

© Gabonreview (montage)

 

La qualité de son pétrole brut, la hausse du prix de vente moyen et celle des volumes vendus lui ont été plus que bénéfiques. Au premier trimestre 2024, TotalEnergies EP Gabon enregistre un chiffre d’affaires de 120 millions de dollars, en progression de +14% par rapport au 1er trimestre 2023.

Ce résultat a été rendu public au terme de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires et du Conseil d’administration réunis ce vendredi 31 mai à Port-Gentil, sous la présidence de Michel Antseleve, vice-président du Conseil d’administration. 

D’autres chiffres 

Le flux de trésorerie d’exploitation s’établit à 95 M$ au 1er trimestre 2024 (58 M$ au 1er trimestre 2023). Il est impacté positivement par la hausse, entre les deux périodes comparées, de la marge brute (+19 M$) et des intérêts sur les dépôts de trésorerie (+3 M$) et par la baisse du besoin en fonds de roulement sur la période (+16 M$).

Les investissements pétroliers sont de 18 M$ au 1er trimestre 2024 (24 M$ au premier trimestre 2023). Sur l’exercice 2024, ils couvrent essentiellement la campagne d’intervention sur puits, des travaux d’intégrité sur les sites, diverses opérations sur les installations et études, dont celles relatives à la réduction des émissions de nos activités. En 2023, les investissements plus élevés du premier trimestre incluaient également les coûts de préparation de l’arrêt quinquennal du site d’Anguille.

Le résultat net du 1er trimestre 2024 s’établit à 25 M$, en progression de +14% par rapport au 1er trimestre 2023 (22 M$). Il est impacté positivement par la hausse du chiffre d’affaires (+15 M$), de la variation de la position de stock (+4 M$) et des intérêts sur les dépôts de trésorerie (+3 M$), partiellement compensée par la hausse de la charge d’impôts (-18 M$) directement induite par l’augmentation des prix et des volumes de brut produits.

Source : Boursier.com

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Kobbe dit :

    RETROSPECTIVE : CONFLIT RUSSIE-OTAN EN UKRAINE
    Avec un système socio-économique inexistant, c’est evident que les entreprises françaises font des grands bénéfices en Afrique que ailleurs. De nos jours, la masse est bourrée des propagandes plutôt que la réalité des choses. Et le passé défile tellement vite qu’on oubli parfois le fil de la réalité sur les info que nous lisons. De ce fait, un regard en arrière est important pour nous edifier : ainsi par ces lignes, ‘’Retrospective’’ est lancé. Entamons ces lignes par l’actuel conflit opposant la Russie à l’OTAN en sol ukrainien (guerre qu’on a voulu nous faire croire être purement Russo-Ukrainienne). Au debut, les lectrices et lecteurs du GR se rappellent que les medias avaient surgi par un bond en avant hâtif. S’en étaient suivis une marrée des boutades sur le Madagascar (qualifié de partisan dans une agression impérialiste russe sur l’Ukraine). Certains de nos ainés de la vielle generation (VG) et autres endormis qu’on surnomme des ‘’français tropicaux’’… s’étaient déjà allié à cette narrative de fausseté, en amont avec nos amis français proférant des menaces contre ce Putin aux ambitions impérialistes de tsar qui veut rétablir l’Empire Russe en Ukraine (ensuite sur l’ensemble de l’Europe). Ceci est la politique (propagandiste) de la peur et la diabolisation médiatique de l’ adversaire, méthode utilisée par le mainstream media : piège auquel tombent certains faibles d’esprit.

    Aujourd’hui, bientôt 2 années après l’offensive russe en Ukraine, le brouillard des mensonges se dissipent… Internet l’autoroute de l’information aidant, on voit maintenant plus claire : il s’agi en réalité d’une guerre OTAN contre Russie menée par les USA, et laquelle n’a pas commencé en Février 2022 mais loin en 2014 (!) par la déstabilisation en Ukraine du regime de Janukovitch, à vocation neutre entre l’OTAN/USA et la Russie. Janukovitch voulait profiter de cette politique de neutralité (ami avec la Russie tout comme l’US) que l’Ukraine a tant bénéficié; les USA ont dit niet à son regime, lui préférant un candidat radical pro-Occident, avec l’aide de ses subalternes (idiots utiles) Européens, en l’occurence UK-Allemagne-France, lesquels représentants ont non seulement contribué au financement du putsch contre Janukovitch par un faux soulèvement populaire mais aussi défiler au vue de tous sur la Place Maidan à Kiev (!) pour destituer un regime démocratiquement élu en Ukraine.

    … Avec des assurances abruties comme adhesion à l’OTAN et UE, certains pauvres fantoches politiciens Ukrainiens se feront avoir. Ils furent aussi convaincus que les USA et le bloc Occidental combattront pour et derriere eux avec une coalition ‘’militaire planétaire soutenue par ‘’la mère des sanctions économiques’’ qui déclencheront autant un soulèvement populaire intérieur en Russie, ainsi inévitablement provoquer un renversement de pouvoir : forts de ces assurances, les politiciens ukrainiens vendus se feront le gros torse de prendre le devant pour la déstabilisation du regime Putin. Le putsch contre Janukovitch verra la venue des marionnettes les plus demagogues et ridicules que le monde politique ait jamais connu : le commerçant Porochenko, ensuite un standup clown nommé Zelenski. Et nous voici. Commençant alors une table rase sur tout ce qui était russe en Ukraine : langue, religion, population. Les provinces russophones et les ukrainiens d’origine russe subirent des martyrs (que le monde ignore). L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN signifie la mise en place du parapluie nucléaire et l’accès des USA au seuil de la porte de la Russie : cette dernière vit une menace existentielle. Le reste est histoire. Voilà la vraie réalité du conflit actuel en Ukraine.
    Putin ne s’était donc pas réveillé un bon matin piqué par une petite folie et envahit l’Ukraine. En revisitant l’histoire on apprend aussi que dans les années 60 la Russie, alors l’URSS, voulait implanter des missiles nucléaires au seuil de la porte des USA, au Cuba : que nos aînés nous expliquent en toute sincérité la réaction des US par la suite (…) Pense-vous qu’en son tour cette Russie allait croiser les bras quand l’US veut s’installer devant sa porte ? Ne trompons pas le public par des propagandes farfelus, le temps passe et les generations changent : plus des mensonges médiatiques pour s’allier l’opinion de la masse.

Poster un commentaire