Autorités gabonaises et agents Total posent pour la postérité sur la plateforme AGM-N toute neuve du champ d’Anguille

L’entreprise Total Gabon a procédé, le 5 février dernier à 18 km au Sud-ouest de Port-Gentil, à l’installation de sa toute nouvelle plate-forme pétrolière AGM-N sur le champ d’Anguille, 26 ans après la dernière construction neuve installée sur ce champ.

Poursuivant son programme de développement, notamment celui du re-développement du champ d’Anguille, Total Gabon a installé une plate-forme pétrolière, toute neuve et dénommée AGM-N, sur le champ d’Anguille.

Découvert en 1962, est entré en production en 1966, ce champ est situé à 18 kilomètres de Port-Gentil par 30 mètres de profondeur d’eau sur la concession de Grand Anguille Marine détenue à 100% par Total Gabon et régie par la Convention d’Etablissement qui a été renouvelée en juillet 2007 pour 25 ans. Le projet consiste à accroître le coefficient de récupération d’huile du champ de 13% à 23% grâce à l’installation de nouvelles infrastructures en mer et le démantèlement de certaines unités de traitement obsolètes.

«Avec comme objectif principal d’améliorer la productivité de ce gisement (…), la réalisation de cette plate-forme débutée le 16 avril 2010, aura duré une année en sus de six mois d’ingénierie», a indiqué la compagnie Total-Gabon.

La construction de cette plate-forme a nécessité la mobilisation de 300 personnes travaillant simultanément sur le chantier. Au total, 65 km de câbles électriques, 2000 tonnes d’acier, 1200 tonnes de pieux métalliques ont été nécessaires à sa construction.

Selon les responsables de Total-Gabon, «l’AGMN sera prête à recevoir l’appareil de forage Setty à partir du 1er avril prochain, pour une campagne de forage de près de 1000 jours. A partir de cette plate-forme qui ne sera pas habitée mais pilotée à distance, 21 puits seront forés pour le redéveloppement de ce champ offshore».

«Aujourd’hui la plate-forme AGMN est en cours d’installation conformément aux prévisions. On va pouvoir commencer les forages dans la foulée à partir du mois d’avril 2012 sur le champ d’Anguille», a confié Francis Hondareyte, directeur des projets nouveaux à Total Gabon.

Pour les dirigeants de l’entreprise, «l’installation de la plateforme AGM-N symbolise d’une part la somme des efforts techniques, financiers et humains pour contribuer significativement à la production nationale. D’autre part, elle démontre la forte volonté de l’entreprise à maintenir son rôle d’acteur pétrolier historique et majeur au Gabon, et enfin elle contribue à la réduction substantielle de l’empreinte sur l’environnement à travers la division par 10 du volume de gaz brûlé à la torche et à l’amélioration de la quantité des eaux de production».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire