Total Gabon fait le point au 3e trimestre 2012
Léger coup de mou pour Total Gabon qui a réalisé au 3e trimestre un chiffre d’affaires de 420 millions de dollars, en retrait de 8% par rapport au troisième trimestre 2011. Une baisse consécutive à la baisse des prix moyens des bruts et la diminution des volumes commercialisés entre les périodes considérées.
En comparaison avec le deuxième trimestre 2012, le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2012 diminue de 1%, principalement en raison de la baisse des prix de vente moyens des bruts commercialisés par Total Gabon. Le résultat net, quant à lui, s’est établi à 83 millions de dollars, en diminution de 21% par rapport au troisième trimestre 2011, du fait de la «diminution du chiffres d’affaires et de la hausse des dotations aux amortissements et aux provisions», explique la compagnie pétrolière.
Toutefois, indique Total Gabon, «le résultat net du troisième trimestre 2012 est en croissance de 9% par rapport au deuxième trimestre 2012, en raison d’une diminution des dotations aux amortissements et aux provisions». Par ailleurs, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2012 s’élève à 1 263 millions de dollars, soit une croissance de 7% par rapport à 2011, du fait de l’augmentation des volumes commercialisés liée au planning des enlèvements de brut au terminal d’exportation.
Sur la même période, le résultat net s’élève à 236 millions de dollars contre 269 millions en 2011, soit une diminution de 13%. Cette évolution s’explique par l’augmentation des dotations aux amortissements et aux provisions qui n’a été que partiellement atténuée par la hausse du chiffre d’affaires.
Enfin, les investissements se sont élevés à 602 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2012, contre 445 millions sur la même période de 2011. Ils ont principalement concerné le re-développement d’Anguille, le remplacement des systèmes électriques des champs d’Anguille et de Torpille, les campagnes de forage sur les champs d’Avocette et de Torpille, et les travaux d’intégrité/pérennité.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.