La compagnie pétrolière Total Gabon vient de publier dévoilé un résultat net en croissance de 74% à 352 millions de dollars au titre de 2011, aidé par un prix du Brent en hausse de 40% à 111,3 dollars par baril en moyenne.

Total Gabon

La hausse des prix a porté celle du chiffre d’affaires (+17%) à 1 571 millions de dollars, alors que la part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon s’est contractée de 12% à 46,7 milliers de barils par jour, du fait du déclin naturel des champs pour 7% et d’événements non récurrents pour 5%.

Toutefois, le résultat net du premier trimestre 2012 s’établit à 76 millions de dollars, en baisse de 10% par rapport au premier trimestre 2011 (84 millions). «Cette diminution s’explique par une variation du mix des productions vendues soumises à différentes fiscalités (convention ou contrats d’exploitation et de partage de production)», a expliqué Total Gabon.

En termes de production au premier trimestre 2012, la part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon a été de 49,1 kb/j contre 48,4 kb/j au premier trimestre 2011. «Cette augmentation s’explique par une diminution des arrêts non planifiés et par l’apport des nouveaux puits sur Anguille, Torpilleet Avocette, qui ont compensé le déclin naturel des champs», a indiqué la compagnie pétrolière.

Par ailleurs, les investissements pétroliers ont grimpé de 156% à 758 millions, en raison de la montée en puissance du projet de re-développement d’Anguille et du démarrage du projet de remplacement des systèmes électriques sur les champs d’Anguille et de Torpille.

Au niveau de l’exploration enfin, Total Gabon souligne que «sur le permis Diaba, une cible préliminaire a été définie pour le forage prévu au premier trimestre 2013 dont la préparation est en cours. Sur le permis Mutamba, le retraitement des données de la sismique 2D est achevé et le forage prévu en cours d’année est en préparation. La demande d’extension de neuf mois de la licence d’exploration, arrivant à échéance le 10 mai 2012, a été accordée par les autorités gabonaises. Sur le permis Nziembou, une campagne d’acquisition sismique 2D a été lancée et devrait s’achever à l’été 2012».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire