Terrorisme en Afrique centrale : Des pistes de réflexion pour les chefs d’Etat
Les travaux de la réunion des directeurs généraux des services de sécurité et de renseignements se sont achevés, le 30 juillet courant, avec une proposition de stratégie commune soumise aux chefs d’Etat de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
À l’issue de deux jours de discussion autour de la problématique du terrorisme et de la criminalité sous toutes ses formes, les patrons de renseignements et des services de sécurité des pays de la CEEAC, réunis à Libreville du 29 au 30 juillet courant, sont convenus d’une stratégie commune, visant à endiguer le phénomène de déstabilisation, qui s’installe progressivement dans la sous-région Afrique centrale. «Le terrorisme est transfrontalier et la réponse à apporter est donc collective. Vous en avez ici fait la démonstration», a admis le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.
Ce mémo, attendu par les chefs d’Etat et qui constituera la base des travaux du sommet conjoint CEEAC/Cedeao, prévu en août prochain à Malabo en Guinée équatoriale, a été remis à Guy-Maixent Mamiaka pour transmission au président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo. «Je suis ravi de la qualité du travail de tous les participants, qui ont chacun posé une pierre à l’édifice sécuritaire de notre sous-région», a témoigné le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, promettant de transmettre sans délais le rapport à qui de droit.
Selon les participants à cette rencontre, le document final des travaux de Libreville, confié aux bons soins des pouvoirs publics gabonais, comporte des réponses et pistes de solutions aux objectifs assignés à ces assises. Il s’agit des questions relatives aux sources de financement du terrorisme, à la création des unités spécialisées de lutte contre le terrorisme, à la mise en place d’une plateforme institutionnelle régionale d’échange d’informations, de coopération et de collaboration entre les différents services de sécurité et de renseignement ainsi qu’à la création d’un réseau d’officiers nationaux de contact chargés de la lutte contre la criminalité multiforme et le terrorisme en Afrique centrale.
1 Commentaire
La sécurité est une priorité pour nos états.