Tensions dans le secteur pétrolier : l’ONEP appelle au dialogue et à la retenue

Face aux tensions sociales croissantes dans le secteur pétrolier, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) appelle les travailleurs à la retenue afin de favoriser un dialogue apaisé. Le Bureau national de l’ONEP exhorte les parties prenantes à trouver des solutions efficaces, conformes à la volonté du président de la Transition de résoudre les problèmes des employés de ce secteur vital pour l’économie gabonaise.

Face aux tensions sociales croissantes dans le secteur pétrolier, l’Onep appelle les travailleurs à la retenue afin de favoriser un dialogue apaisé. © GabonReview
Depuis plusieurs jours, des mouvements d’humeur agitent les travailleurs du secteur pétrolier et des activités connexes. Ces derniers expriment leur frustration face à la lente mise en œuvre des conclusions du dialogue social entre l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA) et l’ONEP, sous l’égide de la Commission pour le dialogue social dans le secteur des hydrocarbures. Ce dialogue avait été engagé afin de sortir les travailleurs de la précarité de l’emploi, un espoir réanimé après le coup de libération du 30 août 2023.
Le désarroi des travailleurs du secteur pétrolier se fonde sur plusieurs raisons. Tout d’abord, la mise en œuvre des conclusions du dialogue social sus cité, notamment la Loi 20, toujours pas effective. Ensuite, le calendrier des travaux de la Commission chevauchant celui du processus électoral et s’étendant de ce fait au-delà de l’élection présidentielle. Enfin, l’Arrêté N°024/PT-PR du 16 avril 2024 stipulant, dans son article 1er, que cette Commission est créée et placée sous l’autorité du Président de la République, et que ses travaux doivent se dérouler durant la période de transition.
Face à cette situation, les travailleurs exigent la mise en œuvre des accords conclus lors de ce dialogue social avant la tenue de l’élection présidentielle toute proche, et plus précisément avant la fin de la transition. Dans ce contexte tendu, le Bureau national de l’ONEP a été reçu le 20 février 2025 par le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Jean Robert Nguema Nnang.
Ainsi, à travers une déclaration le 22 février, la secrétaire nationale chargée de la réglementation, des relations extérieures et de la communication de l’ONEP, Guylaine Mboui Zolo Ba-Ndong, a tenu à rassurer les travailleurs tout en insistant sur l’importance du dialogue : «Nous comprenons les inquiétudes des travailleurs et partageons leurs attentes. Cependant, nous devons privilégier un dialogue constructif et apaisé afin d’aboutir à des solutions durables qui répondent aux engagements pris par le président de la Transition», a-t-elle déclaré, rappelant que l’ONEP reste engagée aux côtés de ses membres pour lutter contre la précarité de l’emploi et toutes formes de discrimination dans le secteur.
Par ailleurs, l’ONEP interpelle les employeurs, les autorités et l’ensemble des acteurs du secteur pétrolier sur l’urgence de trouver des solutions concrètes afin de répondre aux attentes des travailleurs. «La paix sociale a un coût, notamment celui de l’engagement sincère des parties et du respect des engagements pris», a ajouté Guylaine Mboui Zolo Ba-Ndong. Soulignant l’article 3 du Code du travail, qui garantit des conditions de travail dignes et respectueuses des droits des employés, l’ONEP exhorte à la mise en œuvre effective des mesures convenues dans les plus brefs délais.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.