Bien que faisant face à diverses tensions ces dernières semaines, y compris sur le plan énergétique, la Société meunière et avicole du Gabon (Smag) assure que tout devrait rentrer dans l’ordre dès ce lundi 30 septembre en termes d’approvisionnement en farine de blé aux boulangers.

L’usine de la Smag à Libreville. © D.R.

 

La menace est passée. C’est du moins ce qu’a assuré samedi 28 septembre  Bruno Lardit, directeur général de la Smag, à la faveur d’une réunion d’urgence convoquée par la ministre du Commerce, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa, interpellée quelques jours plus tôt par les boulangers qui s’inquiètent de la baisse de production de la farine de blé. En raison de difficultés diverses, le principal fournisseur ne parvient plus à satisfaire la demande locale.

«Nous sommes en phase de recouvrer notre pleine capacité de production avec nos employés. Nous espérons donc un retour à la normale le plus rapidement possible», a confié à la presse M. Lardit, disant espérer que dès ce lundi 30 septembre, le marché sera à nouveau normalement pourvu, et les stocks habituels disponibles pour l’ensemble des boulangeries sur tout le territoire national.

Les délestages, une partie du problème

Si le patron de la Smag affirme qu’il n’y a plus lieu de craindre une rupture de stock, il informe néanmoins que les difficultés rencontrées par la société dans la production ces dernières semaines sont dues à la crise énergétique actuelle. Mais là aussi, des solutions auraient été trouvées, rassure-t-il. «Grâce à la taskforce, nous avons réussi à avoir à disposition un groupe électrogène que nous pourrons raccorder dans les prochains jours, je l’espère. Nous attendons encore quelques compléments de matériels techniques de la part de la part de la SEEG pour pouvoir le faire», a-t-il informé, soutenant que ce dispositif permettra à sa société de récupérer une capacité de production à 100% comme elle fait depuis les six derniers mois.

En dépit des contraintes auxquelles elle est soumise, la Smag promet que ses prix de vente seront maintenus, y compris pour les importations exceptionnelles. Tout comme elle assure que climat social en son sein est en passe de s’apaiser grâce aux discussions engagées avec les partenaires sociaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire