Conformément aux exigences de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les opérateurs de téléphonie mobile ont lancé une opération d’immatriculation de leurs clients.

© wisegeek.com

© wisegeek.com

 

Quelques jours après que leur ait été faite l’obligation d’identifier l’ensemble de leurs abonnés au plus tard le 31 mars prochain, les opérateurs de téléphonie mobile s’activent. C’est le cas d’Airtel Gabon, qui a lancé, depuis quelques jours, une campagne y relative. L’opérateur annonce, en effet, «l’interdiction de vente des cartes sim pré-activées sur toute l’étendue du territoire national», conformément aux exigences de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) dans la délibération n°243/Arcep/2014 du 16 octobre 2014 portant obligation de l’identification des abonnés des opérateurs de téléphonie mobile. Et l’opérateur d’indiquer que la vente de toute nouvelle sim se fera sous certaines conditions. Ainsi, «l’abonné devra se rendre dans une boutique Airtel ou dans un point de vente agréé pour l’achat d’une sim», souligne l’opérateur, qui ajoute que «cet achat se fera obligatoirement sur une présentation d’une pièce d’identité en cours de validité et donnera lieu à l’établissement d’un contrat d’abonnement».

Il s’agit pour les Gabonais, du passeport, de la carte nationale d’identité (CNI), du permis de conduire, de la carte d’étudiant, de la carte professionnelle, de la carte d’assuré ou de l’acte de naissance (en milieu rural). Les étrangers, quant à eux, devront présenter une carte de séjour, une carte consulaire ou une carte de réfugié. Après cette étape, poursuit l’opérateur, «l’activation se fait immédiatement après l’identification du client», offrant ainsi à ce dernier la possibilité d’utiliser librement les produits et services. «Les sim vendues dans des boutiques non agréées Airtel et dont l’identification n’a pas été effectuée seront inutilisables», avertit l’opérateur. Cette opération d’identification a été initiée pour des raisons de «sécurité nationale mais également des pertes financières lourdes pour l’Etat et les opérateurs».

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. hum toi là dit :

    C est pas ce qui se faisait déjà ou la nouveauté.?

  2. Lesly Charlène Beshi dit :

    C’est tout à fait normal que l’opération d’identification des abonnés soit lancée. Une sim dont l’utilisateur est anonymes est un danger pour notre pays. #otambiA

  3. Gabonaise dit :

    nouvelle campagne pour surveiller les communications

  4. le Blogueur Gabonais dit :

    Moi je pense que c’est normal pourquoi toujours voir les choses du mauvais coter et toujours imaginer des histoires a dormir debout, les États unis espionnent aux yeux de tout le monde plusieurs États, je me souviens encore de cette affaire d’écoute téléphonique, à Abidjan 24h après acheter la puce si tu ne t’ai pas fais enregistrer ton numéro est désactivé alors svp arrêtez même si on espionne les opposant CA fait quoi, les choses qui sont faites depuis dans notre pays pourquoi CA vous étonnes, le Gabon est un pays ou l’espionnage a un niveau élevé que vous ne pouvez imaginez alors pourquoi vous fustigiez vous, c’est aussi ça le développement! donc vous qui voyez toujours le mal même dans le bien ehh ben croyez moi c’est triste.

  5. @PMoubala dit :

    faisons nous identifier c’est important!

  6. Blaise nicolas dit :

    Faisons tous l’identification #otambiA

Poster un commentaire