Face aux déserts médicaux, «La Santé Pour Tous» lance sa borne de téléconsultation médicale, made in Gabon. Une solution pour les pépins du quotidien, particulièrement avantageuse pour les zones enclavées.

Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong soumis au protocole de consultation relative à la borne de téléconsultation. © D.R.

 

L’entreprise spécialisée dans la fabrication et la production des équipements médicaux, installée dans la zone économique de Nkok, «La Santé Pour Tous» a dévoilé, le 12 octobre au ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, son premier équipement de télémédecine fabriqué au Gabon. Il s’agit d’une borne de téléconsultation, un dispositif permettant aux patients sans médecin traitant, à ceux dont le médecin traitant n’est pas disponible ou ceux dont la demande est urgente, de consulter à distance un médecin généraliste.

Cet équipement approuvé par les organismes internationaux comme l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux est composé de plusieurs appareils de diagnostic médical simultané. Elle est équipée d’une caméra HD et d’un écran tactile. Elle permettra entre autres, en plus de la consultation, des pathologies bénignes (affections ORL, dermatologiques, troubles digestifs, allergies, etc.), le renouvellement d’une ordonnance, un arrêt de travail de 3 jours maximum, de faire des bilans médicaux, de consultation prénatale, bilan respiratoire et pulmonaire ainsi qu’une surveillance à distance avec un médecin spécialiste.

Selon l’entreprise, l’objectif de ce projet, est d’accélérer le développement des services de santé électronique et la téléconsultation en ce qu’elle constitue une solution permettant de pallier le déficit de laboratoire médical sur l’ensemble du territoire national notamment des zones enclavées.

«Ce projet,  qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du système et du développement du e-service dans notre pays, est totalement en phase avec les objectifs du projet eGabon-SIS tels que prescrites dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) impulsé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, et qui  identifie le numérique comme un vecteur essentiel du développement socio-économique de notre pays», déclaré le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, rassurant les responsables de «La Santé Pour Tous» de la volonté du gouvernement de les accompagner dans la concrétisation de cet important projet, après s’être soumis au protocole de consultation relative à ladite technologie.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire