Technologie durable et agro-industrie : l’Onudi en mission économique au Gabon
Avec pour ambition de créer des opportunités d’investissements et de transfert de technologies durables de l’Allemagne vers les pays en développement et les économies en transition, en mettant un accent particulier sur l’agro-industrie et les infrastructures, une mission de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi) a séjourné au Gabon du 26 au 28 novembre dernier. Au-delà des rencontres B2B, un atelier sur le financement des projets s’est tenu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Libreville.
Depuis fin novembre, une délégation du Bureau de Promotion des Investissements et de la Technologie de l’Onudi en Allemagne (Onudi ITPO Germany) effectue une tournée dans plusieurs pays d’Afrique centrale. Cette mission, composée essentiellement de représentants d’entreprises privées allemandes et de l’Union européenne, vise à promouvoir les possibilités d’investissement et le transfert de technologies durables dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie et les infrastructures (eau, énergie, gestion des déchets).
Lors de son séjour au Gabon, du 26 au 28 novembre, la mission a permis des interactions entre les investisseurs allemands et les acteurs clés de l’économie gabonaise. La Zone économique spéciale de Nkok a été un point central de cette visite, considérée comme un élément clé de cette mission exploratoire. Le programme a également inclus une rencontre B2B à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Libreville, le 27 novembre, suivie d’un atelier axé sur le financement des projets.
«Le Gabon possède un potentiel énorme, en particulier dans le secteur agricole. Je suis convaincu que le transfert de technologies et les investissements peuvent contribuer à lutter contre l’insécurité alimentaire tout en créant des emplois durables. Nous avons choisi le Gabon en raison de sa forte culture entrepreneuriale et de l’intérêt marqué des entreprises participantes», a déclaré Rolf Steltemeier, chef de bureau de l’Onudi ITPO Germany.
Cet événement s’inscrit dans un cadre plus large où les technologies modernes et durables jouent un rôle essentiel pour améliorer la compétitivité et créer des emplois équitables. «Ces missions économiques font partie des efforts de l’Onudi pour soutenir la modernisation industrielle des économies et créer de nouvelles chaînes de valeur durables», a souligné l’organisation.
Parfait Bibang Bi Obame, vice-président de la Chambre de Commerce de Libreville chargé de l’Industrie et des Mines, a également insisté sur l’importance de cette collaboration. «Il ne peut y avoir de développement sans autosuffisance alimentaire. L’Allemagne est un modèle dans ce domaine», a-t-il affirmé. En tant que chef d’entreprise, il considère cette mission comme une opportunité unique : «Il est essentiel pour nous d’intégrer un certain nombre de technologies, notamment dans le développement agricole, les énergies et l’agro-industrie. Il est temps d’agir concrètement plutôt que de se contenter de consommer passivement»
Pour rappel, le Bureau de promotion des investissements et de la technologie de l’Onudi en Allemagne a été créé en 2017, en vertu d’un accord entre l’Onudi et le gouvernement fédéral allemand. Il a pour mission de mobiliser et de promouvoir des investissements responsables ainsi que le transfert de technologies vertes de l’Allemagne vers les pays en développement et les économies en transition, avec un accent particulier sur les PME.
Quant à l’Onudi, elle est l’agence spécialisée des Nations Unies dédiée au développement industriel en vue de réduire la pauvreté, promouvoir une mondialisation inclusive et garantir une durabilité environnementale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.