Techniques agricoles/unités de pêche : Jonathan Ignoumba et Zhou Ping échangent
Le Gabon et la Chine entendent renforcer leur coopération dans le domaine de la pêche et celui de l’agriculture. Un projet de vulgarisation des techniques agricoles est envisagé en ce sens, ainsi que le développement d’un partenariat pour le développement d’unités de transformation du poisson.
«Je suis très content d’avoir été reçu en audience par le ministre de l’Agriculture. Nous avons discuté sur la coopération dans le domaine de l’Agriculture entre nos deux pays. Nous avons discuté sur le projet de vulgarisation des techniques agricoles. Nous avons également discuté sur la coopération dans le domaine de la Pêche entre nos deux pays», a fait savoir le 7 janvier, l’ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, à l’issu d’une d’audience que lui a accordé le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Il y a quelques années, le Gabon bénéficiait d’un don de la part de la République populaire de Chine pour la mise en place d’une base de vulgarisation de techniques agricoles. Il est dans ce cadre, prévu que certaines infrastructures soient installées à Kango pour permettre la formation des techniciens sur les métiers agricoles. Ce qui, explique Raphaël Ngadi Litadi le conseiller technique de Jonathan Ignoumba, devra aider le Gabon «à développer des projets qui nécessitent une spécialisation dans les domaines de la production végétale, de l’élevage et de l’aquaculture».
Dans le domaine de la pêche, souligne le conseiller technique, une des sociétés chinoises en activité dans les eaux gabonaises, a dû se retirer. Ce qui est envisagé, «c’est d’avoir un partenariat qui puisse s’intéresser à toute la filière de pêche. Qui va du prélèvement jusqu’à la formation», a-t-il indiqué. En clair, la mise en place avec l’appui de la Chine, d’unités pour la transformation du poisson localement et le développement des techniques de conservation.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.