Le corps presque putréfié d’une vieille femme décédée depuis environ une semaine a été retrouvé chez sa fille, la soixantaine révolue, à Tchibanga dans le sud du Gabon. Espérant la ressusciter par des prières, la dame avait installé la dépouille de sa mère sur chaise.

C’est dans cette maison que Bernadette Tsona a tenté de ressusciter sa mère. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Macabre découverte révélée par la télévision nationale gabonaise le 16 décembre. Le corps en putréfaction d’une vieille dame a été retrouvé dans sa maison où sa fille le gardait assis sur une chaise en plastique. Intrigués par les odeurs qui provenaient depuis plusieurs jours de la maison de leur voisine Bernadette Tsona, des habitants d’un quartier de Tchibanga, incapables d’y accéder, ont fait appel à un proche de la famille, Pachelie Perly Manfoumbi, petit-fils de Bernadette Tsona. «Quand je suis entré, j’ai vu les mouches partout dans la maison. J’ai demandé à la grand-mère s’il y avait un problème ici, elle m’a répondu sors je suis en train de chercher à ressusciter ton arrière grand-mère», a relaté le petit-fils qui a percé le mystère.

Sa grand-mère Bernadette Tsona, a pour ainsi dire gardé le corps sans vie de sa vieille mère décédée depuis plus d’une semaine. Chrétienne et fidèle dans une église de la localité, elle décide alors de faire asseoir le corps de cette dernière sur une chaise pour tenter de la ressusciter par des prières. «Avec la peur, je suis sorti et j’ai alerté les parents ici à Tchibanga et à Libreville. Quand j’ai encore voulu entrer dans la maison, elle a fermé la porte. Le soir j’ai pu entrer à nouveau dans la maison car elle-même m’a demandé d’entrer. J’ai filmé et je suis allé à la gendarmerie montrer ce que j’avais vu», a ajouté Pachelie Perly Manfoumbi.

«Ce n’est pas une chrétienne c’est une sorcière», ont commenté certains alors que d’autres voient en Bernadette Tsona une vieille dame désespérée et traumatisée par la mort de sa mère, fusse-t-elle très vieille. «Elle a du mal à faire le deuil. Ça n’existe pas que chez les blancs. C’est une tentative désespérée pour la garder en vie», tentent-ils d’expliquer quand bien même, des interrogations demeurent sur les circonstances de la mort de la vieille dame. Mort naturelle ou provoquée ? Bernadette Tsona semblait nourrir une foi que les odeurs n’ont pas pu ébranler.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire