Le Gabon n’a récolté que trois médailles de bronze aux Championnat d’Afrique de Taekwondo 2022. Un bilan pour le moins famélique. Les athlètes, très souvent abandonnés à eux-mêmes, ne pouvaient faire mieux.

Les athlètes gabonais ayant participé aux championnat d’Afrique de taekwondo 2022. © Facebook

 

Forte d’une délégation de 32 membres, dont 18 combattants, le Gabon n’a pas pesé bien lourd aux derniers Championnat d’Afrique de Taekwondo à Kigali, au Rwanda. Le pays n’a récolté que trois médailles de bronze : Anthony Obame (+87 kg), Urgence Mouega (-73kg) et Marc Beke en Paomsae (suites de mouvements, ou formes, qui reprennent l’ensemble des techniques fondamentales enseignées au taekwondo).

Une moisson moindre que L’Union impute à l’organisation et le financement du sport dans son ensemble au Gabon. «En effet, les fédérations sont trop dépendantes de l’Etat. Par conséquent, sans subvention, elles ne font quasiment rien. Il n’y a pratiquement pas de salle de sport, de compétitions domestiques, les équipes manquent même d’équipement. Comment espérer des résultats face à un tel dénuement», a constaté L’Union du 18 juillet.

Vers un meilleur accompagnement des taekwondoïstes

Pour autant, le ministre des Sports semble se satisfaire de ce bilan famélique. «Ce dimanche 17 juillet, la 13e CAN Taekwondo2022 a baissé ses rideaux à Kigali. Une édition très relevée avec la participation exceptionnelle de 40 pays africains. Les Panthères ont obtenu 3 médailles de Bronze et le Gabon a fini parmi les 10 premiers pays sur 40, soit dans le peloton de tête. Fidèle à son histoire, le taekwondo gabonais honore toujours notre pays sur le plan continental, mondial, olympique», a publié Franck Nguema sur Facebook.

Le membre du gouvernement est cependant conscient que taekwondo mérite un accompagnement conséquent de l’Etat. «Les athlètes de la Fédération Gabonaise de Taekwondo méritent un soutien accru de l’Etat en vue des JO Paris2024», a conclu le ministre des Sports.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. […] … accru de l'Etat en vue des JO Paris2024», a conclu le ministre des Sports. Source link : https://www.gabonreview.com/taekwondo-la-maigre-moisson-du-gabon-a-kigali/ Author : Publish date : 2022-07-19 08:29:24 Copyright for syndicated content belongs to the linked […]

  2. Belossi dit :

    Vraiment!!!!!Sans compétition souvent vous vous attendez a quoi?Le sport ce n’est pas la loterie,il faut des compétions (Championnats)Arrêtez de jouer aux magiciens!!!!

Poster un commentaire