Lors de leur récentes rencontres avec les membres de la délégation de haut niveau de la Cemac, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont donné leur accord de principe pour le soutien à l’organisation de la table ronde de Paris sur la quête de financements du second programme de projets intégrateurs prioritaires de l’Afrique centrale.

La délégation de la Cemac au siège de BEI au Luxembourg, le 28 juin 2023. © D.R.

 

Prévue les 28 et 29 novembre prochain à Paris, en France, la table ronde des bailleurs de fonds organisée par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) devrait connaître un franc succès à l’image de la précédente tenue trois ans plus tôt. À trois mois de ce rendez-vous, plusieurs partenaires ont déjà exprimé leur intérêt. C’est notamment le cas de l’AFD, selon le rapport de Jean-Baptiste Ondaye sanctionnant une mission qu’il a conduite du 26 juin au 4 juillet 2023 en Europe et à Dubaï.

Selon le ministre congolais de l’Économie et des Finances, par ailleurs président du Pref-Cemac, rencontrée le 26 juin 2023 à Paris, l’Agence a exprimé sa disponibilité à apporter son assistance technique dans l’organisation de la table ronde, à contribuer au financement du second programme de projets intégrateurs prioritaires de la Cemac et à faire un plaidoyer auprès de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI). Ayant eu une séance de travail avec la délégation, le 28 juin dernier au Luxembourg, la Banque a d’ailleurs elle-même donné son accord de principe pour l’accompagnement de la Cemac dans la mobilisation des financements et la mise en œuvre 10 des 13 projets intégrateurs prioritaires contenus dans le second programme adopté le 17 mars dernier à Yaoundé (Cameroun). Il s’agit, précise-t-on, des 8 projets portant sur le développement des infrastructures routières et ferroviaires, et les 2 projets portant sur l’interconnexion électronique.

Le chef de mission Jean-Baptiste Ondaye (à gauche) lors de la rencontre avec l’AFD. © D.R.

L’UE et Blend Finance intéressées

Le membre du gouvernement congolais rapporte également que le directeur général des Partenariats internationaux à la Commission de l’Union européenne avec lequel la délégation a échangé le 29 juin à Bruxelles (Belgique) a dit l’intérêt de son organisation pour 4 projets : l’aménagement et le bitumage de la route Garoua-Boulai-Baboua sur le corridor 2 (Cameroun-RCA), la construction du prolongement du chemin de fer entre Ngaoundéré et N’Djaména (Cameroun-Tchad), les aménagements fluviaux et portuaires de la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents (Congo-RCA) et l’appui au développement intégré de la filière bois dans le Bassin du Congo.

Rencontré le 2 juillet à Dubaï, le vice-président principal de Blend Finance a quant à lui promis d’assister et d’appuyer le Comité de pilotage du Pref-Cemac dans la mobilisation des financements de ce second programme auprès de la finance islamique.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire