Système judiciaire : L’administration réaffirme son soutien aux réformes en cours
![]( https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2024/05/BannDMAS.gif )
Lors d’une cérémonie le 7 février 2025, le personnel du Ministère de la Justice a adressé ses vœux au Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, réaffirmant son soutien aux réformes judiciaires en cours.
![](https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2025/02/systm-judiciaire.jpg)
Instantané de la rencontre du 7 février 2025. © D.R.
Au Gabon où les tribunaux tournent au ralenti du fait d’une double grève, l’administration centrale se dit déterminée à travailler aux côtés du ministre de la Justice pour réformer le système judiciaire. À l’occasion d’une cérémonie organisée le 7 février 2025 au ministère de la Justice, le personnel de ce département a adressé ses vœux de bonheur, de santé et de réussite au Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, ainsi qu’à ses proches. Elle a profité de cette rencontre pour lui assurer un soutien sans faille dans les défis à venir.
Le Secrétaire général de la Chancellerie, Martin Obandja-Owoula, a salué la reconduction du ministre et rappelé son engagement à moderniser le système judiciaire pour en faire un levier du développement. Il en veut pour preuve, plusieurs initiatives majeures dont le symposium sur la réforme judiciaire en novembre 2023, les formations continues des magistrats et greffiers, l’aboutissement du nouveau statut des magistrats avec la promulgation depuis le 26 octobre de la Loi n°40/2023 dont les textes d’application sont en phase de finalisation, la régularisation des situations administratives de 274 Greffiers ayant bénéficié d’avancements, de reclassements et de promotions.
Côté infrastructures, il a évoqué l’achèvement des annexes des tribunaux de Libreville et Ntoum, la rénovation des prisons et la construction du centre pénitentiaire de Nkoltang, ainsi que le lancement de nouveaux tribunaux à Owendo, Akanda, Moanda, Gamba et Bitam. Pour Martin Obandja-Owoula qui s’exprimait au nom de l’administration centrale, ces avancées illustrent la volonté du ministre de moderniser la justice gabonaise. Un présent a d’ailleurs été remis au ministre de la Justice qui a invité tous les agents à poursuivre ces efforts pour mener à bien la réforme du système judiciaire.
![GR]( https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2022/06/Gabon-Review-650-x-90px-VISUEL-IMPERIAL-TONIC.jpg )
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.