De 12 mois, la suspension de la chaîne de télévision publique française a été ramenée à 3 mois par la Haute autorité de la communication (HAC).

La HAC n’a pas apprécié la rediffusion du documentaire «Le clan Bongo : une histoire française» par France 2, le 16 août 2018. © Capture d’écran

 

Pour avoir rediffusé, le 16 août dernier un numéro de l’émission Complément d’enquête consacré au Gabon, et particulièrement à la famille Bongo, France 2 avait écopé, le 22 août, d’une lourde sanction de la part de la HAC : 12 mois d’interdiction d’émettre au Gabon. Au terme d’une séance plénière extraordinaire tenue lundi, le régulateur des médias a décidé de réduire de 9 mois la sanction infligée à la chaîne de télévision publique française. De 12 mois, la suspension a été ramenée à 3 mois, informe ce mardi la porte-parole de l’institution.

Si l’on se doute qu’elle a subi quelques pressions, y compris de la part des milieux diplomatiques, la HAC tente de faire bonne figure en justifiant son rétropédalage par une action que la direction parisienne de France 2 aurait initiée ces derniers jours. Selon le communiqué du régulateur, la chaîne française a soumis récemment à Raphaël Ntoutoume Nkoghe «une requête en révision de sa suspension», que le président de la HAC et le collège des membres ont trouvé «recevable».

Mieux, «outre le recours de France 2, justifie encore le communiqué, le président de la HAC a été également saisi par ses homologues, présidents des institutions similaires réunis autour du Réseau des instances africaines de régulation». Ce serait précisément cette intervention qui aurait décidé la HAC à revoir à la baisse sa sanction contre France 2. Ce serait également les «appels lancés par ses homologues» qui lui auraient rappelée son «rôle pédagogique».

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Essangui dit :

    Après, ils vont ramener ça à un mois.

  2. Mboung dit :

    Et le (mauvais?)roi Dagobert a (encore?) mis sa culotte à l’envers !!! Ce genre de pantalonnade est fort utile. 1 pantalonnade après l’autre, elles permettent d’affiner la psychologie du personnage(qui en est à l’origine?),ses monomanies, son narcissisme exacerbé (et maboul?), son sentiment infantile de toute puissance, qui expliquent ses propos et ses colères dignes d’1 enfant bloqué au stade du « Moi idéal ». Les faquins ont installé sa majesté « bébé Dagobert Tueur» . Il va être compliqué de lui faire lâcher ses jouets Pfff !!!

    Quiconque a répondu par l’offense à l’offense – n’a point à redouter la vindicte du ciel, – et quiconque se voit, pour prix d’une imposture, – infliger un affront, ne reçoit que son dû. Sophocle

  3. Ponce Pilate dit :

    Cela tombe bien.
    Pour commémorer les massacres du 31 août 2016 ,France 2 va repasser la version longue de ce même document ce soir.
    Histoire de montrer leur « sensibilité » à votre sanction.

    Pardon ,il faut réduire encore à 1 mois.
    Il faut que l’on voit le complément d’enquête sur les législatives/locales, après la centralisation des résultats au CGE.

    Sinon , pour Échos du Nord ,qui a pourtant fournit des factures prouvant son assertion sur PCMM , il n’y a pas de réunion extraordinaire pour annuler leur sanction ?

  4. AIRBORNE dit :

    Eh, oui quand on vous dit qu’il y a des plus puissant que vous. Mais ce n’est pas finit, le reseau de communication vous attend au retransmission de grands evenements mondiaux, tels que les J.O. ils vont vous bloquer.

  5. jones dit :

    Ce qui tue le Gabon c’est la faiblesse de ses institutions, à ce titre, aucune n’échappe à cette fragilité congénitale. Comment comprendre qu’un institutions aussi importante et indépendante, qui a pris une décision courageuse, puisse changer du jour au lendemain ? Quel a été la procédure utilisé pour en arriver et quels sont les arguments de France2 qui ont favorisé une réduction aussi drastique de la sanction ? Ont ils diffusé ce programme par erreur ?
    Si je suis contre cette sanction liberticide, il importe aussi de souligner à la HAC l’importance d’assumer ses décisions.

  6. Le TSOMBI dit :

    Ce serait également les «appels lancés par ses homologues» qui lui auraient rappelée son «rôle pédagogique». Donc la HAC ne savait pas qu’il avait d’abord un rôle de pédagogue???? Pitiation pour ce bled

  7. Ikobey dit :

    Cette suspension de France 2 est une belle bêtise contre productive!
    Encore un obscure fonctionnaire qui aura voulu se faire mousser pour sa prise de responsabilité ! Il aurait fallu suspendre France 2 avant la diffusion et non pas après. La HAC ne vérifie même pas les programmes qui vont être diffusés ! Quelle bande d’incapables !
    Résultat la Hac et le Pouvoir se discréditent par cette imbécillité.
    Il y a un bon coup de balaie à donner.

  8. Jhibet dit :

    Mais où est la démocratie avec liberté d’expression ?

  9. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    « Ils n’ont vraiment pas de couilles ses émergents immergés ». BWETE.

  10. Fayo dit :

    Même eux-mêmes ne regardent pas Bongo Télévision, ils ne peuvent se priver 2 mois de Frabce 2.

  11. beka dit :

    Entre « amis », M. Mapangou, on ne se tord pas cou jusqu’à s’étrangler. Vous venez assurément de parler la langue ivoire : « Faut pas fascer hooo, nous s’amiser… » En tout cas, les autres doivent avoir réalisé que, quoi qu’ils disent, quoi qu’ils soient, les Gabonais aussi ont un cœur de chair dans leur poitrine. Dans le titre de cette émission, F2 dévoile aussi les pratiques des hommes politiques français. Et pourtant, ceux-ci sont restés muets. Ce qui veut dire que tout le monde traîne ses frasques. Mais, dans tout ce que nous faisons, faisons-le avec rien que mesure, car c’est à ce niveau qu’ils nous « surpassent ».

  12. Ikobey dit :

    Jeudi 30 août sur France 2 :
    23h15 complément d’enquête: le clan Bongo
    magazine présenté par Thomas Sotto

    Ils diront qu’ils ne savaient pas !

  13. KIEM dit :

    @Ikobey, petite correction, c’est à 0h30 (théoriquement), même si c’est tard, beaucoup le regarde en « replay » dès le lendemain et pendant 1 semaine.

Poster un commentaire