Suspense religieux : Les congrégations du Grand Libreville sous pression pour un recensement du ministère de l’Intérieur
Le ministère de l’Intérieur lance, dès le 13 novembre prochain, le recensement des associations à caractère religieux dans le Grand Libreville. Les leaders des congrégations religieuses sont invités à se conformer de peur d’être suspendus de leurs activités.
A compter de ce lundi 13 novembre 2023, une opération de recensement des associations à caractère religieux se déploie dans les communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum. Selon un communiqué du ministre délégué auprès du président de la Transition chargé de l’Intérieur, les responsables des structures concernées sont invités à retirer une fiche de recensement à la Direction générale des élections et des libertés publiques (DGELP) au ministère de l’Intérieur.
« Les associations à caractère religieux qui ne se soumettront pas au présent recensement verront leurs activités mises en veilleuse jusqu’à la régularisation de leur situation », prévient le ministère de l’Intérieur tout en indiquant, par ailleurs, que des équipes des services compétents dudit ministère seront déployées sur le terrain afin de procéder à un recensement physique de ces structures.
La composition du dossier de recensement à retourner au ministère doit comprendre les pièces suivantes : la fiche de recensement délivrée par le ministère de l’Intérieur ; la dénomination de l’association religieuse ; le sigle ; le siège social ; l’adresse complète ; l’année de création ; le domaine d’activité ; la nature et référence du récépissé à savoir définitif, provisoire ou sans récépissé ; les informations annexées, c’est-à-dire le nombre et l’identité des prédicateurs ainsi que formation suivies, le Relevé d’identité bancaire (RIB) ; le bureau directeur actualisé, le logo, les statuts et règlement intérieur, le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive, le contrat de bail ou le titre de propriété.
Aussi, apprend-on, durant la période du recensement courant la période de la publication du communiqué du ministère, la reconnaissance juridique de associations de cette catégorie sera momentanément suspendue. La décision du ministère de l’Intérieur intervient dans un contexte où, le Gabon fait face à une multiplication d’associations religieuses. Ces dernières font souvent l’objet de plainte par une certaine tranche de la population, dénonçant ses dérives dans la société.
1 Commentaire
Moi, tu me connais, mon fils. Je suis Bwitiste depuis ma naissance. je ne changerai plus jamais de religion. A Ntare Nzame !!!