Dans le cadre de l’optimisation de ses politiques publiques, le Gabon entend renforcer son dispositif de suivi et d’évaluation. Dans ce sens, le Secrétariat général du gouvernement (SGG) a récemment initié la mise en place des Conseils consultatifs provinciaux (CCP). C’est-à-dire, des organes inclusifs réunissant divers acteurs locaux tels que les préfets, les représentants des collectivités locales, des secteurs économiques, des ONG et des syndicats. Leur mission principale étant de favoriser la mise en œuvre efficace des projets gouvernementaux.

Le ministre de la Justice (D) et le Secrétaire général du gouvernement lors du déploiement des CCP. © SGG

 

S’inscrivant dans le cadre du décret n°00064/PR/PM du 11 juin 2019 visant à améliorer la coordination et l’évaluation des actions gouvernementales, le Secrétariat général du gouvernement, sous l’égide de son chef, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a récemment initié le déploiement, dans le reste du pays, des Conseils consultatifs provinciaux (CCP). 

Piloté par la Direction du suivi et de l’évaluation des politiques publiques (DSEPP) ; entité dédiée à la supervision «rigoureuse» des réformes et programmes gouvernementaux, ce déploiement réunit divers acteurs locaux tels que les Préfets, les représentants des collectivités locales, des secteurs économiques, des ONG et des syndicats. Et les Conseils consultatifs provinciaux auront pour mission principale de favoriser la mise en œuvre efficace des projets gouvernementaux en assurant une participation active des communautés locales et en garantissant la transparence dans leur exécution. 

Moment des travaux. © SGG

Selon des sources du Secrétariat général du gouvernement, dans la province du Moyen-Ogooué, le Conseil consultatif provincial (CCPG3) a déjà démontré les bénéfices de cette approche collaborative. En collaboration avec des acteurs économiques comme Maurel & Prom, il a facilité la structuration des projets de développement local, assurant ainsi leur succès et leur impact sur les communautés locales. 

Dans les provinces, ces structures devront donc contribuer de manière proactive à la collecte d’informations essentielles sur l’avancement des projets locaux. Toute chose devant faciliter et permettre la maîtrise des processus de suivi et d’évaluation, ainsi que la contribution à la production des rapports périodiques sur l’efficacité des actions entreprises.

En partenariat avec le ministère de l’Intérieur, l’installation des CCP suivra un chronogramme précis incluant la formation des équipes dans chaque gouvernorat et la présentation des stratégies de suivi et d’évaluation aux membres des CCP.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire