Dans le cadre du suivi du Focac 2024, le vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier, a reçu ce vendredi 25 octobre, une délégation de la Commission nationale du développement de Chine. La Délégation a réaffirmé la volonté des plus hautes autorités chinoises à poursuivre la coopération avec le Gabon.

Moment de la séance de travail du 25 octobre 2024. © D.R.

 

Engageant le processus de suivi des discussions initiées lors du Forum sur la coopération Ssno-africaine (Focac) 2024, entre le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue chinois, Xi Jinping, le vice-premier ministre en charge de la Planification et de la prospective, Alexandre Barro Chambrier, a reçu ce vendredi 25 octobre 2024, une délégation de la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine. Conduite par Zhou Ping, l’ambassadeur de Chine au Gabon, la délégation a réaffirmé la volonté des plus hautes autorités chinoises à poursuivre la coopération avec le Gabon.

Ce, en vue de la matérialisation des projets prioritaires retenus par le gouvernement dans le cadre du Plan national de développement pour la transition (PNDT). Concrètement, le projet de construction et d’exploitation du barrage hydroélectrique de Booué, la construction de plusieurs réseaux de lignes de transport électriques, le projet de construction du Port de Mayumba, la construction du Corridor (voie ferrée) de Belinga et de plusieurs autres projets structurants ayant déjà fait l’objet de signature de protocoles d’accord avec la partie chinoise.

Différents moments de la rencontre. © D.R.

«Le vice-premier ministre s’est accordé avec la partie chinoise sur la nécessité de mener, le plus tôt possible, toutes les études de faisabilité et techniques nécessaires à l’évaluation des coûts et de la rentabilité de ces projets, avant de déterminer le modèle économique et financier adapté à leur réalisation», indique la Communication de la vice-primature qui indique que pour ce faire, la délégation chinoise s’entretiendra, à la suite du vice-premier ministre, avec les ministères sectoriels et techniques concernés. Notamment ceux des Mines, du Pétrole, de l’Économie et des Transports.

La délégation conduite par Zhou Ping, était entre autres composée de Zhang Huanteng, le directeur général adjoint des Investissements étrangers, Ning Yalong, le premier secrétaire de la direction des Affaires étrangères, Wu Ju et Zou Wenjing le directeur général du crédit souverain Eximbank et son adjointe, Wang Ning et Sun Hongbo, le directeur général du Département de l’acier au carbone et de l’alliage et le directeur général adjoint de la filiale China national minerals corporation, Yang Qifan, le directeur général adjoint de la filiale international Petroleum exploration and production corporation, Li Hui le directeur général adjoint de la filiale Minmetals development corporation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire