Suite aux rumeurs diverses : Ona Ondo droit dans ses bottes
A l’occasion de la célébration du 48e anniversaire du PDG en différé dans le Woleu-Ntem, le Premier ministre a réaffirmé sa fidélité au président de la République.
Objet de vives critiques depuis quelques temps, le Premier ministre a récemment laissé libre cours à sa colère. Perçu par certains comme un homme politique falot et, par d’autres comme un simple pion de la présidence de la République, Daniel Ona Ondo l’a reconnu à Oyem, à la faveur de la célébration en différé du 48e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le Woleu-Ntem. «On m’insulte tous les jours», s’est-il indigné. Pourtant, il a dit ne pas se laisser «distraire par les oiseaux de mauvais augure».
Au sujet de son positionnement politique, il s’est montré droit dans ses bottes, réaffirmant sa fidélité au président de la République et au PDG, présenté comme «la mère de tous les partis». «On me demande de démissionner. Quand je suis venu au PDG, est-ce que quelqu’un m’a amené ? Je suis venu tout seul. J’y suis, j’y reste ! (…) Ceux qui partent partent, ceux qui restent restent», a-t-il lancé, avant d’asséner énergiquement : «Je ne veux pas démissionner ! Je sais que les gens veulent me pousser à bout. On est allé dans ma vie privée. Je suis avec le président de la République. C’est lui qui m’a nommé, personne d’autre ne m’a nommé. Tant que j’ai la confiance du président, je resterai à mon poste.»
Si pour certains ce discours et cette apparente certitude sont loin d’être sincères, c’est qu’ils estiment que Daniel Ona Ondo ne tient, en réalité, qu’à son poste de Premier ministre, bien qu’il ait reconnu qu’il s’agit de «fonctions essentiellement précaires et révocables». Alors que d’autres assurent qu’il est l’un des premiers soutiens d’Ali Bongo, l’on doute que son maintien soit le fait de ses prouesses managériales. Pour ses détracteurs, s’il n’est pas débarqué jusque-là, c’est par pur calcul électoraliste, le PDG étant en perte de vitesse dans Woleu-Ntem. Daniel Ona Ondo serait-il donc la caution d’Ali Bongo dans cette province ? Nombreux pensent, à tort ou à raison, que «oui».
N’empêche, sûr de la confiance du président de la République, il a lancé : «Entre le président de la République, Ali Bongo, et moi, il n’y pas une place pour une feuille de papier. Nous nous entendons bien.» Au sujet du départ de Guy Nzouba Ndama, présenté comme son «parrain», il n’a pas manqué de se moquer de ceux qui estiment qu’il devrait démissionner. «J’ai entendu que mon parrain est parti, que je suis le filleul de quelqu’un. Vous croyez qu’à mon âge je ne dois pas être le parrain de quelqu’un ? Est-ce que je dois toujours être le filleul ? Pourquoi cette personne ne doit-elle pas être mon filleul ? Moi, je refuse de porter les valises des gens tout le temps», a-t-il tonné, promettant de balancer lors de la prochaine campagne électorale, alors que peu l’en croient capable.
0 Commentaires
à tara ondo je te comprends le ventre est plus fort que nous, Bon à petit.
Je retrouve bien là le sens de la repartie d’Ona Ondo, rien à dire, tout comme mon compatriote Mapouya, il ne me reste plus qu’à souhaiter bonne appétit au Premier Ministre!
dza da bidzi, apa dza bidzi
Il continuera a être filleul d’une et unique famille toute sa vie, et porteur de leur valises.
Patriotiquement.
Bonjour Monsieur le Premier Ministre, Avec tout le respect que les Gabonais vous doivent, dites leur sincèrement, êtes vous au service du Gabon ou d’Ali Bongo? Votre démission vous engage, donc epargnez nous ces enfantillages. C’est vrai que vous devez votre fauteuil à Ali, c’est tout à fait legitime, mais sachez que vous n’êtes pas là pour résoudre les problèmes d’Ali au détriment de ceux des Gabonais. Arrêtez de vous justifier chaque fois, restez dans votre bureau parce qu’il y a une pile de dossiers qui vous y attend.
Ona ondo, gabonais du ventre et non Patriote Gabonais. L’histoire se rappellera de toi comme la HONTE du Gabon. Pitie pour ta progeniture ce patronime sera leurs portes malheur dans un futur proche.
Tellement des choses ont dites sur le premier ministre que vous êtes d’écu que votre mensonge soit découvert au grand jour . Chacun est libre de choisir le candidat qui soutient . Alors arrêter avec vos bêtises
Il est libre de choisir son candidat, on le lui concède. Voilà pourquoi il travaille pour Ali et non pour la République Gabonaise. Je sais que dans notre pays l’intérêt que l’on accorde à Ali transcende celui de la Nation tout entière, puisqu’il est soit disant grand maître de la GLG d’ou son importance qui depasse celui du Pays. Je vous comprends professeur, dans ce vous avez tout à fait raison.
ALEXANDRA, si le Premier Ministre choisit son candidat en tant que chef du gouvernement, que feront alors les Ministres de l’INTÉRIEUR, de la COMMUNICATION et de la DÉFENSE?
Ont-ils une obligation de réserve? Quelle est la disposition légale y relative?
Pour un nkodjeng, je réalise que vous avez vendu ce que vous aviez de plus chère l’intégrité. alors continuez à remplir la besace parce que les jours avenirs seront rudes et très difficiles pour vous. prenez soins d’en mettre plein les poches. les temps difficiles s’annoncent.De toutes les façon il n’ira pas avec vous aux élections, il n’y prendra prendra même pas part aux élection. Imaginez-vous lors de cette annonce qu’il ne prend part aux élections que feriez vous?
Vous êtes Pr la reconversion n’a pas de honte.
Pour un Premier Ministre de la République je trouve qu’il est tombé plus bas que terre! Il admet être aux services et aux ordres d’un seul homme et non de la Patrie. La preuve il ne connais que la province du Woleu-Ntem. Tous ses voyages récurrents et sans aucune valeur sont que pour cette province comme telle est la mission qui lui avait été assignée pour aller amadouer le peuple du Nord. Il ne sera jamais un homme État. C’est triste pour ce brillant intellectuel au lieu d’aider son pays à s’épanouir mais a choisi de se laisser piétiner et de ventre son intégrité!
Les autres premiers ministres sont allés dans quelle province? Biyoghe Mba n’est jamais venu au Woleu Ntem. Apparemment chacun agit dans son terreau…
On a toujours dit que les fangs étaient SMART !! mais celui là vraiment, aucun poids, aucun charisme, aucun leadership. Un monsieur qui ne gère rien ! Tu ne seras pas dans le mémorial du Gabon toi …car on ne pourra pas justifier ton existence à ce poste de PM. Meme Omar n’a pas pris ce risque…
@Kinga, depuis que Bilie bi Nze et consort l’avaient déshabillé au Rectorat, quel charisme peut-il encore avoir ? Il est devenue une poule mouillée !
J’ai toujours dit que cet homme n’avait aucune conviction si ce n’est celle de son ventre. Avec sa belle gueule de petit frère, il ne contredit jamais comme un Ndong Sima. Il ne gène personne au palais. Lorsqu’en 2009, nous pensions qu’il n’avalerait jamais l’investiture d’un minable comme Ali contre celle d’un calibre comme lui, il s’est écrasé sur ordre de Nzouba et contre la promesse d’un poste de VPAN. Nommé PM au bon soin de ce même Nzouba, il s’est encore écrasé contre l’entrée de ACBBN dans son gouvernement comme ministre de la Communication. Nous nous sommes encore trompés en pensant qu’il n’accepterait jamais de travailler avec un voyou qui l’avait déshabillé devant tous les étudiants quelques années auparavant. Quand Nzouba qui l’a porté là où il est a démissionné, nous avons suspendu notre souffle et nous nous sommes dits qu’il allait tirer la conséquence de cette démission vu qu’un adage de chez nous dit que « les poissons ne restent pas quand le fleuve se retire ». Là encore, son ventre a prévalu. Pour se dédouaner, c’est nous qu’il accuse de vouloir faire de lui un éternel porteur de valise. Comme si, à 70 ans d’age, lorsqu’il fait allégeance à Ali Bongo au lieu de se préoccuper de la situation du pays, il estime qu’il est autre chose qu’un porteur de valise. Mais vous le verrez d’ici peu se démarquer d’Ali Bongo dès qu’il sera définitivement convaincu que le sort de ce dernier est scellé. Pour l’instant, prudent comme un lézard des plaines, il fait sienne cette fausse sagesse propre aux opportunistes selon laquelle « on ne sait jamais ».
ona ondo est un homme sans personnalité. Cet homme est du genre à n’avoir de l’ambition que pour lui-même sans souci du bien commun. De la catégorie de ceux qui vendent pères et mères progresser. Quand on cherche des arguments solides de son soutien à Ali Bongo, on ne voit que le vide.
depuis que bilié et al l’ont déshabillé,il a perdu la honte.il ne peut que s’accrocher puisque toute la dignité a fondue dans la nature à cause de la domination dont il fait l’objet.le boa titille son donut.boukoubi le coudou en a fait les frais,ona ne pouvait donc se soustraire à la règle.
Hier on le disait à l’ancien président de l’assemblé nationale. Et il avait répondu presque de la même manière que le premier ministre. Puis on a appris qu’il avait finalement démissionné. Je prends donc les propos de monsieur ONA avec beaucoup de réserve.