Conséquence directe du Nouveau système de rémunération (NSR) des agents publics, la masse salariale de l’État est passé de 40 milliards de francs à 48 milliards de francs, soit une augmentation de 20%.

© Gabonreview

© Gabonreview

 

La masse salariale de l’Etat est passée de 40 à 48 milliards de francs. Cette progression ne devrait surprendre personne. Selon le ministre de la Fonction publique, elle est la conséquence des effets conjugués de la régularisation de plus de 10 000 situations administratives et de la mise en place du nouveau système de rémunération, qui concerne plus de 87 000 agents publics. «Aux mois de juin et de juillet, nous avons régularisé des situations administratives. Cette mise à jour (…) a entrainé une augmentation de l’ordre de 1,2 milliard de francs. En défalquant cette augmentation de la revalorisation réelle du NSR, on se retrouve avec une augmentation de moins de sept milliards de francs», a-t-il précisé.

A en croire Jean-Marie Ogandaga, avec le nouveau régime de traitement des agents publics, le minimum salarial a été rehaussé à 150 000 francs, engendrant automatiquement une hausse du maximum qui passe de 500 000 francs à 1 140 000 francs. «Il y a eu au Gabon une augmentation des salaires de plus de 300 000 francs pour les plus hauts salariés et de 60 000 francs pour les plus bas. Quelqu’un qui percevait 90 000 passe à 150 000 francs», a-t-il fait comprendre.

Pour autant, la lecture du ministre de la Fonction publique, ne fait pas l’unanimité. Lors de l’interpellation du Premier ministre, le 5 mai dernier, à l’Assemblée nationale, Alexandre Barro Chambrier marquait son inquiétude quant à cette situation, dénonçant une «augmentation considérable des effectifs dans la Fonction publique estimée à plus de 104 000 agents, avec une masse salariale qui serait passée de 500 milliards de francs en 2010 à 734 milliards avant l’effectivité du NSR»; lire : «Tensions de trésorerie de l’Etat : L’alerte et les suggestions de Barro Chambrier». Où sont alors passés les prés de 17 000 fonctionnaires ainsi que les 686 milliards d’excédents de masse salariale, si tant est que les données du député du 4è arrondissement de Libreville sont conformes à la réalité ? À qui profiterait cette supercherie ?

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Mais cette masse salariale ne devrait pas poser probleme si le president qui nomme les gens decdide de REDUIRE LES SALAIRES DE SES MINISTRES QUI GAGNENT DES MILLIONS SANS RIEN FAIRE.tout judtement pour permettre un petit groupe d’individus de s’enrichirent et la population gagne rien du tout…
    M.monsieur le president devenez comme ex president uruguayen d’afrique qui prend rien que 2000 dolars de son salaire le reste remet à la population… il a dit qu’on ne fait pas de la politique pour s’enrichir, mais par ce qu’on a un projet pour le peuple, Or au Gabon on fait de la politique pour devenir riche.

  2. Roberto dit :

    Un tout petit pays et un nombre de fonctionnaires exorbitant !!! Et, de surcroît, des fonctionnaires paresseux !!! Emergence, Emergence……

  3. matho dit :

    Le NSR n’a fait qu’accroitre les inégalités entre le haut et le bas.En effet,quand en haut on a gagné 300.000 cfa en bas on a 60.000 cfa soit cinq fois moins.Où est la justice,l’équité dès lors que les budgetivores restent les memes?

    • lepositif dit :

      matho, drole de raisonnement. Dans quel pays les salaires sont egaux?
      Moi j’arrete mon « school » pour x raison, je vais gagner la meme chose que celui qui a use son banc pendant 10 ou 15, voire 20 ans. Je vous le repete souvent ici, la haine, l’aigreur et la critique tout azimut reduisent votre intelligence.

      • matho dit :

        Il n’y a aucune haine dans mes observations.Je trouve simplement qu’il n’ y a pas d’equité dans ce mode de calcul à partir du moment ou le resultat n’est pas une meilleure redistribution de la masse saliarale de la fonction publique qui se serait traduit par un ecart relativement moins important entre les grands salaires et les petits.Ici on a un agrandissement du fossé déjà existant d’où l’augmentation très significative de ladite masse salariale.De part ces temps difficiles que nous connaissons,etait ce le but recherché?Je pose la question…

        De plus ces gros salaires bénéficient généralement d’autres avantages( vehicule et autre logement ) qui constituent des élements de salaire qui ne sont pas comptabilisés ici.

        Pour ce qui est du nombre d’années d’études,je pense que si on veut valoriser financièrement son bagage on ne choisit pas la fonction publique.C’est connu de tout le monde,on s’y enrichit pas.

        • messowomekewo dit :

          Mais ,cher Monsieur,il y a des niveaux de qualification que seul l’Etat peut disposer,c’est le cas des enseignants du sup et des médecins hautement spécialisés et on suit votre logique il faudrait alors privatiser toutes les universités et bien entendu tous les hopitaux. dans ces conditions l’enseignement sup et les soins ne seraient plus du tout à la portée de tous.Il y a dans tous les pays du monde des domaines qui sont toujours à la charge de la puissance publique qui souvent à un moment ou un autre peut décider d’en faire des priorités Au Gabon les autorités ont décidé que la santé et l’enseignement figurent désormais dans ce registre là ,il faut dire qu’il était temps ,au regard de l’importance de ces deux domaines dans un pays,qui plus est aspire à devenir émergeant dans peu de temps…il faut faire des bonnes études et aider le pays à se développer au lieu de chercher à vous en prendre à ceux qui portent le pays à bout de bras par leurs sacrifices quotidiens…

        • messowomekewo dit :

          lire si on suit(…)

          • matho dit :

            Meme là c’est discutable parce que un grand prof ou un grand médecin qui veut etre au service de son pays doit d’abord se battre pour avoir un cadre de travail(équipement hospitalier,université…) à la hauteur de son expertise et après chercher un gros salaire car à quoi ça sert d’etre bien payé si on n’est pas dans les conditions optimales pour le justifier?

            Ensuite,tout en restant valablement au service de son pays avec le « maigre »salaire que celui ci peut vous offrir on peut aller à l’international,pour les universitaires et dans le privé pour les médecins pour alourdir ses fins de mois.

            L’enseignement,tous les dégrés,est malade mais les hauts enseignants sont bien payés par l’Etat.

            La Santé est malade mais les hauts médecins sont bien payés par l’Etat.
            Ce n’est pas etre haineux et/ou jaloux que de trouver ça anormal,quoi…

  4. demain un jour nouveau dit :

    Concernant l’analyse de Gabon Review sur les propos à l’assemblée nationale de l’honorable Barro Chambrier, je me demande si sa réflexion ne prenait pas en compte les salariés agences aussi. Même si je ne comprendrais pas non plus que ces agences emploient 17 000 agents au vu de leur performance sur le terrain.

  5. Le Punisher dit :

    La réponse est simple, comcernant l’écart constaté par Gabonreview sur le montant de la masse salariale: le montant indiqué par le Ministre de la FP est mensuel, donc 48×12=576 milliards annuellement. Maintenant, il est clair que la masse salariale considérée par ABC à l’Assemblée Nationale comportait les qlq 110 milliards annuels de la PIP qui ont théoriquement été reversés dans les salaires. Toutefois le compte n’y est toujours pas car les 576 milliards de FCFA ne reflètent pas les données annoncées dans la Loi de finance rectificative 2015…( de l’ordre de 700 milliards)

  6. messowomekewo dit :

    C’est à chacun de nous de se battre pour le mieux être de tous. Croire que ce combat est celui d’une corporation est une erreur. Chacun de nous doit se sentir concerné par la situation de nos universités,on est sensé y former la future élite du pays. De même , les hôpitaux doivent bénéficier de l’attention de tous,au lieu de faire comme certains qui crachent sur l’expertise locale et préfèrent aller s’abandonner à des gens pour qui ils ne comptent que pour du beurre…, je vous assure qu’on est toujours mieux traité chez soi…

Poster un commentaire