Sucre : Sucaf Gabon vise les 27 000 tonnes
L’entreprise sucrière vient de dévoiler ses ambitions pour 2014 avec, notamment, l’augmentation de sa production et la mise sur le marché de nouveaux produits.
Sucaf Gabon, spécialisée dans l’exploitation et plantation de cannes à sucre et la production et commercialisation du sucre, a dévoilé, le 12 août dernier à Libreville, ses ambitions pour l’année 2014. A la faveur d’une conférence de presse, son directeur commercial et marketing a fait le point des activités de l’entreprise. «Sucaf Gabon c’est 4649 hectares de plantations, une usine capable de broyer 270 000 tonnes de cannes à sucre», a-t-il expliqué, ajoutant que les périodes d’activité de l’entreprise s’étendent d’octobre à mai et de juin à septembre. «Sucaf c’est 403 emplois permanents, 248 emplois saisonniers, 512 sous-traitants et près de 500 emplois indirects à travers le Gabon», a-t-il précisé.
Pour sa part, le directeur général de Sucaf Gabon a révélé que cette entreprise ne parvient pas encore à couvrir la demande nationale estimée à 35 000 tonnes de sucre. C’est pourquoi, elle ambitionne d’accroitre sa production. «Pour atteindre cet horizon, des orientations stratégiques sont en cours avec l’extension des champs de canne à sucre et l’augmentation de la capacité de production de l’usine», a expliqué Christian Renardet qui a souligné que Sucaf Gabon entend progresser «dans la mise en place du système de management de la sécurité des denrées alimentaires en vue de la certification FSSC 2000». Dès à présent, l’entreprise agro-industrielle lance deux nouveaux produits sur le marché, à savoir : le sachet granulé de 500 g et le «Doypack» de 750 g, emballage en plastique souple muni d’un bec-verseur et d’un bouchon vis.
Si tout porte à croire que l’avenir s’annonce doré pour Sucaf Gabon, sa stratégie de développement pourrait cependant se heurter à certaines contraintes comme l’insuffisance d’infrastructures routières, le coût des facteurs de production et l’insuffisance de main d’œuvre qualifiée ou opérationnelle pour résorber les nombreux départ à la retraite et couvrir les besoins suite à l’accroissement des activités.
L’aventure sucrière du Gabon a démarré en 1974 avec la création par l’Etat gabonais de la Société sucrière du Haut-Ogooué (Sosuho) avec le concours du groupe alimentaire français Somdiaa. En 1999, la Sosuho devient Sucaf Gabon après sa privatisation. Elle est alors reprise par le groupe Castel. Suite au rapprochement, fin 2010, entre Somdiaa et Castel, Sucaf Gabon est cédée à Somdiaa. Sucaf Gabon produit du sucre roux et raffiné, morceau et granulé.
1 Commentaire
Bonjour à tous partenaire de la SOMDIA.
je viens par la présente sollicité un recrutement dans votre structure. en effet ayant une double formation en Fabrication Mécanique et en chaudronnerie (Tuyauterie) j’ai déjà travail avec SOSUCAM CAMEROUN (USINE DE MBANDJOCK au matricule 88606. en tant de CHAUDRONNIER. j’ai pu durant l’inter de cette année régler le problème du Malaxeur R1 qui a fait couler trop encre l’année passée causant des fuites de produit finis au niveau de la sortie de l’arbre du malaxeur et compte tenu que l’arbre en question n’était pas bien aligné sur le malaxeur proprement dit.
je répond sur le numéros +23797399539 + 23775024955