Le fichier industriel du Gabon (FIG) a été présenté le 10 février à Libreville. Celui-ci aura pour objectif de rendre disponible en temps réel, les données fiables sur un secteur donné.

Le Gabon dispose désormais d’une base de données statistiques, qui va permettre d’organiser toute l’information autour de l’industrie nationale. © sodimtp-gabon.com

 

Une nouvelle page de l’histoire industrielle du Gabon vient de s’ouvrir. Réalisé par Guimex Consulting, une Petite et moyenne entreprise (PME) gabonaise, le fichier industriel du Gabon (FIG) a été présenté le 10 février à Libreville. Celui-ci a pour objectif de rendre disponible en temps réel, tout ce qui concerne les statistiques industrielles. Le FIG vise également à faciliter l’analyse et le suivi de tout ce qui est du secteur industriel en République gabonaise.

«Pour nous, c’est un sentiment de fierté et de satisfaction. Ce fichier s’adresse à tout le monde, l’administration comme le grand public qui aura accès en ligne à toutes les réalisations du pilier Gabon-Industriel», a affirmé le ministre du Commerce sur Gabonews. «C’est un outil total qui rentre dans le cadre de la stratégie nationale de l’industrialisation et dans le cadre de la bonne gouvernance qui veut que l’Etat a le devoir de faire savoir ce qu’il fait», a ajouté Hugues Mbadinga Madiya.

Un outil d’aide à la décision

En d’autres termes, le FIG sert de base de données statistiques qui va permettre d’organiser toute l’information autour de l’industrie nationale. «C’est une plateforme électronique, un outil de travail, une base de données électroniques sécurisées dont le but est de donner la visibilité des informations du secteur industriel gabonais à travers le monde», a indiqué le directeur général de Guimex Consulting.

«Ce fichier va contribuer au renforcement des capacités relatives à la production des statistiques industrielles. Il a pour intérêt, de permettre d’améliorer la collecte, la compilation, l’analyse des statistiques industrielles nationales au niveau du Gabon. Il va également contribuer au suivi, à la valorisation et la promotion de l’activité économique», a expliqué Collins Nguimabou. Désormais, le Gabon dispose d’un outil d’aide à la décision qui va permettre aux potentiels investisseurs de pouvoir avoir une visibilité sur ce qui se passe dans le pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire