TotalEnergies EP Gabon a dévoilé le 14 avril à Libreville, l’identité des trois lauréats de la 3e édition du Startupper Challenge. Il s’agit de Paul Agbo Alogui Lavoula, Chystopher Secky Moukongho et Julia Nyama Boussougou, qui s’adjugent chacun d’une aide financière de 15 millions de francs CFA.

Lauréats du Startupper Challenge en compagnie des officiels, le 14 avril 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

Lancé en novembre dernier, la 3e édition du Startupper Challenge de l’année par TotalEnergies a livré son verdict. Le concours visant à soutenir de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses africains âgés de 18 à 35 ans, a choisi ses lauréats parmi 15 finalistes au Gabon, le 14 avril à Libreville. Il s’agit de Paul Agbo Alogui Lavoula, qui remporte le ‘’Prix du projet de création d’entreprise’’ avec Revadac, un projet d’entreprise basé sur la récupération et la valorisation de déchets plastiques et verres en matériaux de BTP tels que les pavés, parpaings, etc.

Le deuxième lauréat est Chystopher Secky Moukongho, qui s’est adjugé le ‘’Prix de la startup de moins de trois ans avec Solar System and Services, spécialisée dans le solaire pour la production d’électricité et/ou adduction d’eau en vue d’améliorer les conditions de vie des populations rurales. Julia Nyama Boussougou, enfin s’est emparée du ‘’Prix de la meilleure entrepreneuse’’ grâce à son projet Production de biochar, consistant à produire du charbon écologique à partir d’ordures ménagères biodégradables. Ce charbon peut être utile dans plusieurs secteurs d’activités (agriculture, ménages, etc.).

Ambassadeurs du Gabon sur la scène continentale

Les 15 finalistes. © Gabonreview

«Je souhaite féliciter les 15 finalistes et spécialement les trois lauréats», a déclaré le directeur général de TotalEnergies EP Gabon. «Encore, bravo, car il n’a pas été facile de vous départager, l’ensemble des projets des finalistes étant tous très bons», a confié Stephane Bassene. Les trois lauréats recevront une aide financière d’un montant de 15 millions de francs CFA chacun. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leur projet de la part de JA Gabon en plus d’une visibilité médiatique.

«Je suis très heureuse et cela me motive davantage dans ce que j’ai envie de faire : la valorisation des déchets ménagers. Ce prix prouve à suffisance que j’ai la capacité de développer quelque chose à partir de détritus, c’est formidable», s’est réjouie Julia Nyama Boussougou. Cette dernière et les deux vainqueurs représenteront le Gabon à l’ultime épreuve du Startupper Challenge, à la mi-mai prochain, où ils défendront leurs projets devant un «Grand Jury international», pour espérer figurer dans les trois «Grand Gagnants internationaux sur l’ensemble des 32 pays du continent.

 

Les 15 finalistes. © Gabonreview

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire