Lancé le 25 juillet dernier, l’appel à candidatures pour un stage estival au sein du cabinet du ministre de l’Économie ou des différentes administrations et entités sous tutelle a recueilli 13 000 demandes, au point d’amener les autorités à valider plus de candidatures que le nombre limite annoncé.

170 demandes de stage ont finalement été validées par le ministère sur 13 000 candidats. © Min. Économie et Participations

 

Ils étaient nombreux les Gabonais titulaires d’un Master ayant postulé pour un stage estival au sein du cabinet du ministre de l’Économie et des Participations ou dans les directions générales (douanes, impôts, dette, etc.) et entités sous tutelle (Caistab, CDC, FGIS, etc.). L’administration dirigée par Mays Mouissi informe qu’en tout 13 000 demandes ont été comptabilisées, l’envoi des candidatures s’étant fait uniquement par mail du 25 au 29 juillet 2024.

Face à ce «nombre exceptionnellement élevé de demandes», le ministère qui avait initialement proposé de recruter 146 stagiaires a dû légèrement revoir à la hausse son offre. Finalement, ce sont 170 candidatures qui ont été retenues. Une liste a été publiée à cet effet vendredi. Et ce lundi 5 août, une rencontre avec ces nouveaux stagiaires a eu lieu à l’auditorium Arambo, siège du ministère de l’Économie et des Participations. Celle-ci a été présidée par le maître des lieux, en présence des directeurs des administrations et ceux des entités sous tutelle concernées.

Ces stages estivaux prévus pour tout le mois d’août et septembre sont offerts dans le but de «favoriser l’employabilité des jeunes», une instruction du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, justifie le gouvernement. Au Gabon, le chômage touche 36% des jeunes, dont une majorité de diplômés. Le FMI estime plutôt le phénomène à 40%.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. La guéguerre des statistiques. 40 ou 36 %, Mays ou le FMI peut importe le mal est là il faut le solutionner. Amen.

Poster un commentaire