Soutien de l’UPG à Ali Bongo : Le démenti de Jean-Louis Ikapi
Réagissant aux déclarations du porte-parole du gouvernement, qui avait laissé entendre que la branche de l’Union du peuple gabonais (UPG) conduite par Bruno Ben Moubamba pourrait soutenir le président de la République, son secrétaire politique chargé des affaires sociales a démenti en bloc.
Contrairement aux affirmations du ministre de la Communication sur Radio France internationale (RFI), le 6 mai dernier, l’aile de l’Union du peuple gabonais (UPG) représentée par Bruno Ben Moubamba dément toute promesse ou intention d’apporter un quelconque soutien à la candidature d’Ali Bongo pour sa propre succession. Par cette déclaration «mensongère», le porte-parole du gouvernement se retrouve accusé d’avoir profané la mémoire de Pierre Mamboundou.
Les militants de l’UPG promettent donc des mesures de rétorsion contre cet acte «blasphématoire». «Ali Bongo est le principal suspect de l’assassinat de Pierre Mamboundou par un commando de sept individus, le 15 octobre 2011, avec la complicité de certains proches du fondateur de l’Union du peuple gabonais, d’une part, et, d’autre part, l’UPG a été fondée pour diriger autrement le pays et non pour soutenir le système Bongo», a déclaré le secrétaire politique chargé des affaires sociales.
Jean-Louis Ikapi a invité Alain-Claude Bilie-By-Nze à étayer ses dires. «Comment l’UPG peut-elle soutenir l’assassin de son fondateur ?» s’est-il interrogé gravissime lors de sa déclaration de presse, poursuivant : «Le peuple de l’UPG ne soutiendra jamais Ali Bongo et c’est plutôt Mathieu Mboumba Nziengui, le très corrompu ministre de l’Agriculture, issu de l’UPG certes, et ses complices, qui accompagnent la fin du règne d’Ali Bongo pour les trente deniers de Judas». « Alain-Claude Bilie-By-Nze a le droit de suivre ses convictions s’il en a, mais il n’a pas le droit de profaner le nom d’un grand homme comme Pierre Mamboundou qui n’a même pas été ministre», a conclu Jean-Louis Ikapi.
8 Commentaires
Point n’est besoin de s’attarder sur ce démenti dont l’effet pervers, à mon humble avis, serait qu’il ne serve finalement qu’à confirmer la rumeur du présumé soutien de l’UPG à Ali Bongo. Eh oui, n’est-ce pas la triste fortune de bon nombre de démentis publics? Monsieur Jean-Louis Ikapi aurait donc pu nous en faire l’économie. Par contre, de l’autre côté, il tient des propos fort graves au sujet des présumés coupables du décès du Président Pierre Mamboundou, de vénérable mémoire. Nous espérons simplement que ses accusations sont étayées par des preuves inattaquables. Des preuves et des témoins qu’il pourra éventuellement citer dans le cadre d’un procès pour diffamation, injures publiques, fausse accusation et atteinte à Chef d’Etat en fonction. Pour notre part, nous ne voulons pas ignorer qu’il y a plusieurs formes de communication politique : celles qui passent par les médias et celle qui se fait sous la forme d’une communication interpersonnelle in box, par courriel, au téléphone ou entre les quatre murs et…. Peut-être même sous l’œilleton d’une discrète caméra afin d’en conservez les traces dans la vidéothèque politique nationale ! Ah, la politique !
Ça y est, Ils ont validé le nouvel acte de décès du Président Mamboundou. Pierre, c’est vrai, je me rends compte que tu es parti avec toutes tes idées ingénieuses. Les soit disant héritiers n’ont hérité que du nom du parti edulcoré et de la maison du parti, vidée de toute sa symbolique sacrale. Ça y est, l’UPG n’est plus un parti de l’opposition. Vous êtes libre de soutenir Accrombessi, le vrai Président du Gabon, selon des journalistes Béninois, mais de grâce, arrêtez d’enfariner le peuple. On sait que vous avez faim, allez donc manger parce que des ventes affamés comme les votre ont besoin de soupe. Il y a une semaine quasiment que vous nous avez dit que cela ne pouvait être possible et aujourd’hui où en sommes nous? L’UPG est devenu, avec vous, un tonneau vide bruteux qui empêche les Gabonais de penser autrement le rêve démocratique. Où est passé le GABON D’ABORD tant prôné par Pierre? Pitiééeeee, vraiment pitié hein, Cf, MOVAIZALAINE.
M.Kem Wr vous avez tout dit, en cherchant à se justifier on fini par dire de n’importe quoi si M.ALI le poursuit pour fausses accusations j’ai peur qu’il vienne démentir qu’il ne l’avait jamais dit. c’est triste avec ces Hommes politiques du Gabon. A mon humble avis vous avez le droit de soutenir qui vous voulez pourquoi se justifier dans la politique chacun s’engage en âme et conscience pour une raison ou une autre le Gabonais a peur de prendre ses responsabilités parce qu’il pense à « que dira t-on » dans ce sens M. ACCROMBESSI a raison de prendre les choses en mains
@motema, la tribune étant ouverte, chaque intervenant est effectivement libre d’y tenir les propos qui lui plaisent ainsi que vous semblez le soutenir à travers cette affirmation qu' »…ACCROMBESSI » a transféré des mains du « né-biafrais » vers les siennes, « les CHOSES » pour conduire allègrement le Gabon vers la faillite totale et un trou sans fond. Patriotiquement.
Que pèse réellement l’UPG, quelle que soit la tendance, de nos jours? Rien du tout. Ils n’ont aucune capacité de mobilisation. M. Ikapi quand on aspire à être un homme publique on fait attention à ce qu’on dit. Les déclarations fallacieuses que vous faites sur la mort de PM vous discrédite fortement…
Après la lecture de cette déclaration, je voudrais d’abord dire à chacun des lecteurs que celle-ci n’a pas été rédigée par Monsieur Jean Louis IKAPi qui n’est qu’un perroquet et pas autre chose. Entendez par là, qu’un oiseau quelque soit son plumage n’a jamais et ne peut rien écrire. Monsieur IKAPI, je sais que tu es juste le porte parole de Bruno Ben Moubamba. Il faut éviter de jouer au faux courageux, il faut laisser à MOUBAMBA la possibilité d’assumer ses responsabilités. Pourquoi c’est toi qui vient faire la déclaration ? Dans votre frange, n’est-ce pas vous avez un Secrétaire Exécutif, et les Secrétaires Généraux ? Maintenant pourquoi c’est toi, un simple Secrétaire Politique chargé des affaires sociales qui vient taper les 5 doigts de la mains sur la poitrine? Mon cher attention ! Mais tu peux être sûr, les affirmations que tu donnes dans ta déclaration, te porteront préjudice. Tu seras convoqué au B2 pour les nécessités d’enquête. Un Conseil, ne parlez plus au nom de l’UPG. Moubamba n’a qu’à créer son Parti dans lequel il insultera tout le monde, puisque c’est votre habitude. C’était lui le premier à dire au Président Mamboundou qu’il faisait dans la sorcellerie politique. Aujourd’hui il veut se faire passer pour un saint ? IKAPI, toi tu habites aux portes rouges et tu travailles aux TP, il faut faire très attention. Tu iras en prison et Moubamba va fuir en France comme c’est le cas.
Visiblement ce Ikapi est à l’image de son Chef Moubamba Bruno. Que vaut ce Ikapi? On apprend qu’il avait été débarqué du Cabinet du Président Mamboundou pour incompétence notoire. Toute honte bue, il avait tout simplement disparu de la circulation. Il avait de fait démissionné de l’UPG pour ne réapparaitre qu’après le décès de Pierre Mamboundou qu’il a d’ailleurs traité « d’homme à la solde du pouvoir ». De plus il a passé son temps à faire la manche selon les indiscrétions de notre interlocuteur. Avec quels moyens est-il allé en formation? Comment a-t-il trouvé le travail aux TP? Et c’est lui qui ose traiter les gens de corrompu! En tout cas nous espérons qu’il a des arguments pour se défendre devant la barre. Car il ne suffit pas de reprendre bêtement les propos d’un Moubamba Bruno qui n’est autre qu’un vendeur d’illusions. Il ne brille que par les injures, le langage ordurier. Mr Ikapi nous espérons que vous allez assumer vos propos.
La haine de Moubamba Bruno qui ne brille que par des invectives, des injures, au point où on décèle en lui quelques soucis au plan mental. Il est vraiment instable ce messieur. Et c’est avec ce trait de caractère qu’il prétend devenir président de la république en 2016. La présidence de la république est quelque chose de sérieux. Ce n’est pas pour les aventuriers qui ne font leur politique que devant les ordinateurs, avec un sandwich à droite et un coca a gauche