À l’initiative du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), la Société de garantie du Gabon (SGG) vient de mettre à la disposition de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) une enveloppe de 2,5 milliards de FCFA destinée au financement des Petites et moyennes entreprises gabonaises. Une convention entre les deux parties a été signée à cet effet, ce jeudi 18 janvier à Libreville. 

Bene Sammarie (gauche) et Alban Etho scellant leur accord, le 19 janvier 2023. © D.R.

 

La Société de garantie du Gabon (SGG) et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) ont signé ce 18 janvier 2023, une convention de garantie de portefeuille. Celle-ci permet de mettre à la disposition de la BICIG 2,5 milliards de FCFA pour contribuer au soutien des petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises. 

Cette initiative du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) permet d’apporter un appui au secteur privé, notamment par le biais des établissements de crédits qui en sont les bénéficiaires directs. Ce financement a pour objectif de partager son risque de contrepartie, de bénéficier d’une pondération avantageuse sur la partie du financement couvert par la garantie et accroître le volume de crédits accordés aux PME/PMI. 

«Ce partenariat majeur avec la BICIG s’inscrit dans une perspective de mieux répondre aux besoins de financement des entreprises et représente la première pierre de l’édifice que nous souhaitons bâtir pour renforcer l’économie gabonaise. L’objectif étant de garantir cette association avec tous les établissements de crédits pour faciliter l’accès des PME au financement», a déclaré Alban Etho, directeur général de la SGG. 

Photo de famille à l’issue de la signature. © D.R.

Pour le directeur général de la BICIG, Bene Sammarie, à travers ce partenariat, la BICIG concrétise sa volonté de contribuer fortement au développement de l’économie gabonaise. «La garantie mise en place pour les PME/PMI vient renforcer le dispositif d’accompagnement des acteurs locaux et ainsi sécuriser, accélérer le développement économique du Gabon», a indiqué Bene Sammarie. Cette convention, apprend-on, permettra de garantir à hauteur de 50%, les crédits qui seront consentis aux PME/PMI y compris les start-ups. Aussi, un accent particulier sera mis sur les initiatives portées par les femmes et celles dont les activités vont dans le sens de la réduction de l’empreinte carbone, à travers un rehaussement du taux de couverture à 75%.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), dans un contexte de relance économique post-pandémie. Elle vient ainsi consolider la mission de la SGG et de la BICIG, actrices de la croissance au Gabon, et réaffirmer la volonté de l’État gabonais de définir un cadre propice aux affaires. 

Aussi, la qualité de la garantie consentie à la banque est confortée par l’assujettissement de la SGG aux normes prudentielles de l’agrément COBAC dont bénéficie la SGG ainsi qu’à l’expertise technique dont elle bénéficie de la part de African Guarantee Fund (AGF), acteur panafricain de référence.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire