Les autorités gabonaises auraient-elles décidé de faire leur mea culpa sur Gabon 24 ? Si rien n’est moins sûr, le choix de la chaîne tout-info nationale de diffuser plusieurs fois par jour et de manière quasi-successive des éléments liés aux soupçons de fraudes au PS ne manque pas d’interroger.

Le PS et la gauche française, accusés de tricherie par le Gabon ? © Libération / Boris Allin

Une vidéo d’archive de France 24 datant de 2009 et publiée pour la première fois en mars 2012 par le site 24heuresactu.com, met en scène Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la prochaine présidentielle française. L’homme politique y accuse François Hollande d’avoir truqué un vote interne du Parti socialiste (PS) en 1997. L’affaire tombe bien au moment où la gauche française fait face à de nouvelles accusations de triche, notamment lors du premier tour de la primaire du dimanche 22 janvier. A Gabon 24, la chaîne de télévision que d’aucuns disent «gérée» par la présidence de la République, avec l’appui pour le moins remarqué du porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Billie-By-Nze, on a choisi de sauter sur l’occasion. Cette vidéo est diffusée plusieurs fois sur la chaîne depuis ces dernières heures, et de manière quasi-successive. Mieux, un autre élément axé précisément sur le «scandale» lié au nombre douteux de participants enregistrés au premier tour de la primaire accompagne, comme appui, chaque passage de la fameuse vidéo d’archive. Question : quel est le but réel de cette petite campagne de dénigrement de la majorité française au pouvoir ?

Si certains croient avoir vu dans la démarche de «la chaîne du palais» une tentative de se faire passer pour des donneurs de leçons, celle-ci apparaît, en réalité, sous un autre angle. On pourrait notamment penser qu’il s’agit d’un mea culpa déguisé. Sinon, qu’est-ce qui expliquerait l’acharnement de ce média, muet devant certaines dérives et amnésique lorsqu’il s’agit de rappeler que des évènements similaires ont eu lieu au Gabon. En diffusant quasiment en boucle les deux éléments, les autorités gabonaises semblent tenter de faire passer un message au PS : «Nous ne sommes pas les seuls à tricher aux élections.» Et leur réaction pourrait parfaitement se comprendre. D’autant qu’à la suite de la présidentielle au Gabon, le pouvoir de Libreville avait subi de vives critiques de la part des responsables politiques français, y compris ceux du PS. Si le palais du bord de mer n’avait pas manqué de répondre à l’époque aux accusations de fraudes électorales qui lui avaient été adressées, cinq mois après, alors qu’Ali Bongo est désormais certain de conserver son pouvoir, la contre-attaque est permise. Mais à quelle fin ?

 
GR
 

0 Commentaires

  1. AGORA dit :

    Donc si tu vois ton voisin ce noyer,tu te laisses te noyer aussi….?n’importe quoi Gabon24 est pathétique.

  2. CHARY dit :

    Mon DIEU, le pays des droits de l’homme est devenu le pays de la fraude et du trucage a ciel ouvert, comme au Gabon ou au…PS, ou encore dans la gestion du fameux franc des colonies CFA. A force de « festoyer » dans des républiques bananières, ou elle est « chez elle », la France y acquiert des réflexes et des habitudes qui vont en faire une…république bananière; bienvenue au club.

    • persquen dit :

      comment? la France va devenir une république bananière? Vous plaisantez en écrivant cela, La France ne va pas devenir, elle est depuis longtemps une république bananière et c’est cette même France qui a montré a certains d’entre vous comme faire. Puis il faut arrêter avec ces histoires de la patrie des droit de l’homme. Il n’y a que droit de l’homme dans les discours des politiciens. Dans la réalités tous le monde sens torche de la déclaration des droit de l’homme.

  3. diogene dit :

    La fraude existe mais la différence, après le constat, réside dans la réaction face au fléau.
    D’un côté une fraude institutionnalisée, organisée, gérée de l’autre une fraude qui est combattue immédiatement par des réformes , des techniques, des organes de contrôle etc…
    Sans commune mesure.

    • Rhody Junior dit :

      parfaitement d’accord. Et on sait de quel côté de ces définitions de trouve le regime des Bongo…
      Ce même régime qu’ils veulent imposer à vie aux gabonais à qui ils dénient le simple droit de leur dire NON!

  4. AGORA dit :

    D’accord avec toi diogene !!

  5. Jean . jacques dit :

    Mais la fraude est partout regarder aux usa.Donc la droite tranquille.

  6. Jean . jacques dit :

    Quand votre vieillard avait recruté un hacker ivoirien c’etait pour quel objetif? Frauder.

  7. AGORA dit :

    Toi tu es dans une bulle Jean jacques ! !Depuis quand un hakers peu modifier des résultats qui ne sont pas informatisés? ?réfléchis parfois

Poster un commentaire