Soupçons de détournement de l’argent public : Hervé Ndong interpelé
Connu pour être un proche de l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Hervé Ndong est entendu depuis plusieurs heures au B2. Tout porte à croire que son audition entre dans le cadre de l’«Opération Mamba».
Hervé Ndong Nguema. © capture d’écran/Youtube
Décidée par le président de la République au terme de son premier mandat et lancée il y a un peu plus d’un mois, l’«Opération mamba» semble ne pas avoir fini de faire des victimes. Après l’interpellation d’anciens hauts cadres de l’administration publique, à l’instar de Magloire Ngambia, Etienne Dieudonné Ngoubou et Blaise Wada, le tour est venu pour d’autres personnalités, pourtant réputées proches du pouvoir de s’expliquer devant les enquêteurs.
Caravane médicale de l’ONG d’Hervé Ndong (en bas) avec banderole en hommage à Maixent Accrombessi. © ONG-Convergence pour l’UnitéParmi elles, Hervé Ndong Nguema, le président de l’ONG Convergence. Présenté comme un personnage sulfureux à l’invective facile, n’ayant jamais hésité à faire étalage de sa fortune, ce proche de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo est entendu depuis le jeudi 9 février par la direction générale de la Contre-Ingérence et de la Sécurité Militaire (B2), rapporte une source familiale. Son interpellation pourrait s’inscrire dans le cadre de l’«Opération Mamba». Il serait donc cité parmi les responsables présumés de détournement de l’argent public durant le premier mandat d’Ali Bongo.
Mais l’interpellation puis l’audition d’Hervé Ndong, estiment certains, notamment quelques journaux gabonais, procéderait d’une opération de démantèlement de la galaxie de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, tant elle ressemble à une traque des «Accrombessi boys».
De même que l’ex-ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Hervé Ndong est connu pour être un proche de Maixent Accrombessi. Mais à l’inverse d’Etienne Dieudonné Ngoubou, moins enclin à le montrer en public, le président de l’ONG Convergence avait toujours attaché du prix à ce que ça se sache, au point de revendiquer à tout-va cette relation privilégiée avec le tout-puissant dircab de l’époque.
Au milieu de l’année 2015, l’ONG Convergence pour l’Unité dont il est le promoteur, avait organisé une caravane médicale traversant quelques provinces du Gabon et dont les banderoles clamaient «Merci à Ya Maixant». Nombreux se demandaient alors d’où ce jeune homme tirait-il l’argent pour de telles manifestations. En août de la même année, il avait d’ailleurs initié à Libreville, en face de l’ambassade de France au Gabon, une manifestation visant à dénoncer les «provocations» de la France vis-à-vis du Gabon.
Hervé Ndong s’était alors fait le porte-parole d’un collectif circonstanciel de soutien à Maixent Accrombessi, alors empêtré dans une affaire de «corruption d’agent privé en France», la fameuse affaire Mark. Le président de l’ONG Convergence et ses compagnons parmi lesquels Serge Williams Akassaga et Fréderic Ntera Etoua avaient vivement critiqué la mise en garde à vue de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo.
L’interpellation de ce jeune homme va en tout cas étonner bien de Gabonais qui l’ont vu investir les plateaux de télévision pour défendre «la politique du chef de l’Etat», selon l’expression consacrée. Il croisait alors le fer verbal contre des opposants bien souvent plus outillés et structurés que lui, prouvant ainsi un engagement à défendre bec et ongles son camp.
Si l’opération Mamba s’intéresse, selon le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, «à tous ceux qui, au quotidien, posent des actes de gestion et dont l’action et le train de vie présentent manifestement des indices de prévarication», l’arrestation d’Hervé Ndong sonne comme une prise de menu fretin. Et l’on en vient à se demander jusqu’où ira cette opération ?
43 Commentaires
Accrombessi ne réagira jamais pour ce monsieur. Je pense sérieusement qu’il a déjà tiré un trait sur son histoire gabonaise.
Je partage cette analyse.
Il manque Ali Akbar ONANGA Y’OBEGUE, bien qu’il a disparu des radars depuis le début de l’opération mamba, mais il doit aussi s’expliquer sur l’acquisition de ces deux manoirs identiques autours du stade (Hamdoulilah et Masha’allah)appartenant à ses deux femmes dont Liliane Nadège NGARI Ep ONANGA Y’OBEGUE le Directeur Général, la plus grande voleuse de l’histoire du Conseil Gabonais des Chargeurs.
Il faut elargir cette excellente operation elle toucche aussi aux vieux loups jacky,nzouba,ping,manganga.casimir,eyeghe ,paulette et divungui.
Y compris vous également, car au moins avec les voleurs de votre liste, on recevait tout de même nos miettes de primes: fonds communs, rappels, vacations, bourses scolaires régulières à chaque trimestre, allocations familiales, budgets de fonctionnement et d’équipement, etc. Pendant de longues années, ces vieux savaient mettre de côté et laisser aussi au peuple. Mais, en un temps records, la célèbre mafia émergente a maladroitement vidé les caisses de l’Etat dans la plus grande insouciance au monde sinon au péril de toute une nation. En 2, 3 ou 4 ans, vous êtes tous devenus milliardaires avec quels salaires et dans quelles administrations ou entreprises? Ces vieux ou ces voleurs d’autrefois valaient mieux que vous? Tâclez-vous, cela nous fait plaisir et d’un bon matin, un démon naîtra dans votre propre maison !!!!!!
Cher jacques,
vous oublié le chef d’orchestre lui-même Ali bongo.cfr discours de la pseudo tournée présidentielle à Mouila sur l’affaire de la construction de l’hôpital de Mouila.
Si Ali Bongo savait que ceux qui le plongeaient lui et le pays dans la merde c’était ses plus farouches défenseurs même dans la bêtise, comme Bilié Bi Nzé qui ne sont que des mercenaires, opportunistes ou profito-situationnistes, le Gabon se porterait mieux. Mais ce gars est convaincu que ses vrais amis sont ceux qui ont l’injure facile comme Bilié Bi Nzé. Ceux qui se concentrent plus sur leurs missions plus qu’ils ne défendent sa personne sont à bannir au-delà de leur compétences au service de l’état. On se demande s’il cherche ceux qui sont à même de l’aider à développer le Gabon où il est plus intéressé par ceux qui, le caressant dans le sens du poil pour nourrir sa mégalomanie, cherchant premièrement à conserver leur intérêts sont prêt à faire tout et n’importe quoi, y compris tricher, voler tuer, non parce qu’ils l’aiment lui mais parce qu’ils adorent l’argent et la parcelle de pouvoir qu’il leur donne comme Bilié Bi Nzé et les Hervé Ndong. Ali Bongo croit qu’ils le font pour lui alors que ce sont leurs intérêts perso qu’ils défendent comme l’avait dit Moublet Boubeya : les collaborateurs du chef de l’état n’ont pas besoin d’un mot d’ordre de sa part pour défendre les intérêts qui sont les leurs. Ali Bongo atteindra t-il un jour la sagesse qui l’aidera un jour à savoir lire au delà des apparences les la loyauté et les ambitions des uns et des autres envers le Gabon : seuls qualités utiles pour des collaborateurs qui doivent réussir dans la mission de développer le Gabon.
Ce jeune homme Hervé était considéré comme l’une des épouses de maixant Accrombessi. Il est soupçonné d’avoir détourné l’argent de la campagne dali bongo dans L’estuaire. Mamba a commencé à mordre ses propres supporters.
Ah a la fin faudrait pas que le mamba se morde lui meme lol !
Voulez-vous dire que ce reptile a plutôt mordu sa propre queue !!!!!!
C’est de la pure distraction.si vraiment cette opération était véritable tous ses voleurs qui écument notre pays allaient être au arrêt.le président à travers cette opération veut régler les comptes à toutes les personnes qui l’ont trahie.C’est de la vengeances.arrêtez de nous distraire.lorsque ces personnes sont mises aux arrêts à l’issue de leurs incarcérations ils jouissent pleinement de ses biens.or l’Etat gagnerait s’il récupérait tous cet argent volé ou immeubles construits par ses présumés voleurs pour les mettre à son service. Nous n’avons pas d’etablissements scolaires ces bâtisses feront l’affaire.
Je pense que pour que soit délivré ce pays il faut prier sérieusement et agir comme il faut.J’ai fait un rêve cette nuit dans le quel j’ai vu des béninois fuir avec des baluchons je ne comprenais pas jusqu’à ce que je vois un Mr faire des incantations et derrière lui un groupe de personne portait accrombess qui portait sur sa tête une couronne en diamants c’était un roi tous marchaient j’ai même vu les 3M avec sa tauge rouge .mon Dieu le gens fuyaient pendant qu’ils avançaient lentement l’ambiance était lourde.Tchooo!Que Dieu agisse parce que le combat de ce pays est spirituel.
Je valide cela !!!
quid de Seidou Kane et Accrombessi? que deviennent ces Messieurs? Ali a t compris? si c’est le il devrait sortir ZEBI de la prison.
Ali Bongo est entreint d’essaiyer de sauver sa peau en mettant. En prison tout ceux qui était proche de Maixent.Mais elas petit Ali le FMI arrive malgres tout ce que tu vas faire,le monde entier est déjà au caurant!Donc un conseil prend déjà la fuite parce que je te jure que sa va barder pour toi et tes gens!!!
Votre opération mamba doit aussi enquêter sur Delta Synergie
Mais pourquoi l’Etat gabonais ne porte- t-il pas plainte contre Maixent Accrombessi? Avec l’aide d’Interpole? Ali Bongo a introduit le loup dans la bergerie. En sa qualité de Directeur du Cabinet du Président de la République, il avait tous les pouvoirs dans notre République bananière, vous connaissez le résultat. Il n’a pas été viré, il a été nommé Haut Représentant du Président de la République. Allez comprendre.
Herve Ndong a-t-il en charge de la gestion de services publics ou de deniers publics pour qu’il soit accusé ou soupçonné de détournement de deniers publics. Au mieux on pourrait parler de recel de détournement de deniers publics, auquel cas, il faudra dire qui a detourne les deniers objet de ce recel.
De même, Ngambia et Ngoubou ne sont pas de haut cadres de l’Administration, mais des personnalités politiques de premier planche, eu égard aux fonctions qu’ils occupaient.
Il s’agit d’une opération de règlement de comptes politique ni plus ni moins.
path
tout à fait d’accord
Cher president on vous soutien dans cette demarche qui permetre de capturer tous vieux loups personne ne sera epargne.jacky,ping,eyeghé,adiaaenot,paulette,casimir,mangaga,mitogho,biyoghé.nzouba.l’argent des têtes tournantes il faut faire venir les experts suisses Audit.ã part la prison mais il faudrait que la justice bloque et recupere leurs biens.
Manque de sérieux vous là. Vous parlez des problèmes graves du Gabon comme si c’est une affaire de jeu. Vous faites dans la plaisanterie et la pure comédie et non dans la conscience patriotique de voir notre pays se relever. En clair, ces vieux dont vous faites régulièrement allusion ont extrêmement de la valeur plus que vous !!!
« Accrombessi est parti avec tout l argent, il ne reviendra plus » dixit Jean PING
Actlmnt sur vos écrans « En attendant Accro » la dernière production émergente
Ils veulent nous divertir. Hervé n’a jamais occupé une fonction dans un service public. Le plus grand voleur du Gabon c’est Ali Bongo et ses amis comme Hervé Patrick Opiangah(HPO).
Il faut commencer par le commencement: c’est a dire le baierais Aliben lui meme, ensuite sa pseudo mere adoptive Josephine Bongo…..si non c’est du theatre et du cinema qui n’intéressent point les vrais gabonais que nous sommes.
Personne n’oubliera le holdup de la banque du Luxembourg perpétré par Aliben et Josephine Bongo devenue Patience par la suite???
Please stop all these useless distractions.
Jean jaque elle te touchera aussi oubli_tu?
N oubliez pas d attraper tous les administrateurs de crédits au gabon et dans les représentations diplomatiques.
Je vous conseille de fermer toutes ces Ambassades qui ne sont que des nids pour voleurs. La preuve la diaspora est dans la rue et ces voleurs ont contribué à la détérioration du climat qui règne actuellement. Si non dégagez tous.
Les voleurs:delta synergie, accrombessi, BOA….
Honnêtement Je ne comprends pas grand pas grand chose à cette opération Mamba.Arrestation par-ci, arrestation par-là. Je n’ai aucun lien avec ces personnes certes.Toute fois je me pose une question.De 2009 à maintenant, qui a plus volé que qui? Dit on que le Président en voudrait à l’entourage de son bras droit Accrombesi(puisqu’il est à ce jour, Haut representant du chef de l’État).Si cela est vrai, qui est ce qui avait fait bloquer l’avion de Air France sur le tarmac quand Accrombesi a été arrêté en France en 2016? Qui a envoyé un avion au Bénin avec une délégation des hauts dignitaires du Gabon pour les obsèques du père d’acrombesi aux frais de l’État gabonais? Qui a fait venir les danseuses brésiliennes au Gabon à coût de millions simplement pour le plaisir des yeux d’un petit groupe de personnes au pouvoir au détriment de la misère du peuple? le gabonais à t-il la mémoire aussi courte? Il ya quelques années un accident causant la mort par noyade d’un des meilleurs nageur de France si ma mémoire ne me fait pas défaut.savons nous réellement combien cet incident a couté à l’etat gabonais ? il y a trop d’histoire que l’on ne peut énumérer ici, qui sont à l’actif du pouvoir et ont contribué à réduire le gabonais à une soumission et un esclavagisme avéré.Quand les personnalités autour d’Ali devaient s’agenouiller devant Accrombesi pour formuler une simple demande,ou poser un problème,cela ne gênait pas Ali, au contraire il en était honnoré de voir ses collaborateurs s’humilier en se prosternant aux pieds de son demi dieu.Cette prosternation se poursuivait même à bord des avions pendant les voyages officiels.En première classe de surcroît. Mais enfin ou allons.Au marché de Libreville, aucune communauté étrangère n’a de respect pour un gabonais.Qu’est ce qu’on veut réellement prouver au gabonais à travers ces arrestations ? Un amour du pays? Mon oeil !!! Allez y d’abord chercher l’argent que vous avez laissé dans les banques étrangères et particulièrement en Europe.Operation mamba ou pas on s’en fiche.ce n’est pas ça qui va remettre le pays sur les rails.vous nous avez « sucer »jusqu’à la moelle épinière.Vous nous avez torturé psychologiquement autant que les Blancs l’avait fait physiquement à l’époque esclavagiste.Le pays n’est qu’une poule aux d’or pour le pouvoir.toute une économie aux mains des étrangers en complicité avec un groupe d’amis au détriment de tout un peuple.Normal, vous avez perdu toute sensibilité, tout humanisme,de vraies machines aux apparences humaines, prêtes à tout écraser à leur passage. Et ce,en passant par les formules sataniques les plus inimaginables
pour atteindre vos.Et c’est à ce moment-là que vous avez le culot de prétendre prendre le peuple à témoin.C’est vraiment lamentable !!!!!
L’arrogance et la suffisance de ce profito-situationniste de Hervé Ndong Nguéma l’ont coulé. Ce parvenu se croyait tout permi.Explique maintenant à la justice l’origine de ta fortune.
Herve Ndong Nguema/c’est ce mec qui traduit en justice le PR Jean PING? Il se disait qu’il était dans le camp de ceux qui avait à leurs mains la vie ou la mort des Gabonais/donc il pouvait ordonner à leurs justice emergente d’emprisonner n’importe qui au Gabon/Mais aujourd’hui qu’il doivent se justifier devant cette meme justice de vols et de detournements des deniers publics,n’est-ce pas étonnant?
LE PEUPLE REGARDE LES EMERGENTS SE NEUTRALISER APRES LES TUERIES POST ELECTORALES DE 2016/LA PEUR A VRAIMENT CHANGE DE CAMP/
Cet homme est vraiment malade.Je me rappelle au primaire, lorsque le maitre devrait s’absenter, il designait un élève pour écrire les noms des bavards. Par probité, honnêteté ou objectivité, celui-ci mettait son nom en premier sur la feuille. C’est ce que aurait dû faire Ali ben (Moubongo).Passer le premier, afin de montrer l’exemple. Mais je reconnais son côté suicidaire.Soit, il est malade et sait que ses jours sont comptés, soit il est amnésique, au point de penser que il sera intouchable lorsqu’il quittera sa fonction de Président de la République. Il a ouvert la boite de pandores, donc il devra assumer l’exhumation des vieux dossiers concernant sa famille et tous ses proches. Il est fort. Comment quelqu’un peut se faire hara kiri?Un vrai kamikaze. Je te soutiens.
De n’importe quoi qui ping dans sa vie il n’a jamais été ministre des finances ni un TPG il passe son temps ã mentir il dixit quoi? Avant qu’il parle des autres qu’il rende tout l’argent finances les greves au Gabon et payer pea pour écrire ses livres torchons.ping a eu cette richesse oú?son pere ne l’a jamais laisser même 5000 donc il a eu tout cet argent ou? Il a volé .souvenez vous de la disparition d’une malette d’argent dans un hotel ã paris.il est tres mal placé de parler du vol ou detournement.il est parmis les plus gros pilleur .voleur du Gabon.
Ali Bongo agit de la sorte parce qu’il sait que tous les gabonais sont ignorants, peureux et idiots; Ali Bongo n’oserait faire ailleurs ce qu’il fait au Gabon. Accrombessi est parti avec tout le trésor de guerre qui se chiffre en plusieurs milliers de milliards et ce que Ali trouve à faire c’est exercer son trafic d’influence habituel aux gabonais. Peuple gabonais, Ali Bongo est le seul responsable de la gabegie pourquoi ne vous réveillez-vous pas? Je suis béninois et fière de l’être, pensez-vous que Maixent est responsable de la situation du Gabon? Ali Bongo a un mode opératoire qui consiste à faire passer les autres pour des voleurs et assassins alors que le donneur d’ordre c’est lui même. Un message à Ali: Tu sais que nous savons et tu sais ce qui t’arrivera d’ici peu. Nous detenons ici au Bénin des réliques qui t’appartiennent…Tu verras
Si le pere de Ping ne lui a pas laisse meme 5000 fr, est ce que Ojukou aurait laisse 50 centimes a son fils biologique qui devient le plus grand criminel que le monde du 21 idem siècle ait connu???
Please give me a break!
Jean Jacques le problème n’est pas PING. Le PB des Gabonais est qu actuellement quand bien même la crise le peu d argent qui reste est détourné par les administrateurs de crédits. Que dis tu de cela ? On continue ainsi ? Je suis triste pour mon pays.
C est bien fait pour lui. Voleur. Tu avais traité ya leon ngoulakia de tous les noms. Dieu est Grand. Te voilà dans des salles draps. Tu pensais êtres à l abris.
Pure distraction!!! Les vrais voleurs sont libres:BOA, Delta Synergie, Pascaline, Accrombessi, Patience, et toute la cohorte des enfants Bongo.
Quand tous ces gens seront mis aux arrets et auront rembourse tous les biens voles au peuple Gabonais, alors on parlera d’operation mains propres. Commencez par le commencement!
bien fait pour Hervé ndong nguema qui pensait péter plus haut que ses fesses.Il ya 8 mois,je lui avais dit que mon fils le terrain politique est glissant,il faut aller doucement.On attend désormais le tour de billie bi nze.
SON ONG CONVERGENCE IRA LE DEFENDRE AU TRIBUNAL CE MENTEUR .IL N4 ENCORE RIEN VU
Ali doit déclarer sa richesse! qu’il justifie les fonds qu’il a géré en tant que député de bongo ville, en tant que ministre de la défense! et le procureur doit ouvrir également une enquête relative à delta synergie!je suppose également que pour qu’il y ait décaissement des fonds, des documents dans lesquels des signatures d’ali, d’accrombeci et touti quanti étaient exigés! alors si et seulement la signature d’ali y figure alors il devra également être entendu! sinon tout ça sera un foutage de gueule! Le peuple n’est plus dupe!
Jean Jacques
Les vieux loups ne seront pas touchés!
Faut arrêter de prendre les Gabonais pour des « »Imbéciles ». Il s’agit ici de juger le septennat d’Ali Bongo et ses équipes qui ont pillé le pays en 7 ans et se sont honteusement enrichis au détriment du peuple. Nous avons mis notre confiance en Ali Bongo, malgré qu’il n’avait pas été élu démocratiquement mais imposé par la France. Il nous a déçu et doit rendre des comptes au Peuple Gabonais.
Hervé du CP1 au sommet bravo il n’ya qu’au Gabon ou les fauts font la loi