Alors que le conflit Homme-Faune cristallise les attentions au Gabon du fait des dégâts régulièrement causés, une récente enquête d’Afrobarometer révèle que «pour les Gabonais, la déforestation due aux activités économiques est la principale cause du conflit homme-éléphant». Ils souhaitent que le gouvernement organise des battues pour réduire leur nombre dans les forêts

Le conflit Homme-Faune reste préoccupant au Gabon. © D.R.

 

Déstabilisation des forêts par l’activité économique, notamment forestière et minière ; villageois exerçant leurs activités dans les aires protégées ; présence des parcs nationaux ; prolifération de certaines espèces incriminées. Au Gabon, Alors que le conflit Homme-faune continue ses dégâts, une récente enquête d’Afrobarometer indique que 72% des Gabonais identifient la destruction des forêts par les activités économiques comme la principale cause des conflits entre les hommes et les éléphants. 10% accusent l’incrustation des villageois dans les aires protégées, 8% accusent les parcs nationaux, 8% la prolifération de certaines espèces incriminées.

Alors que les éléphants sont une espèce protégée, les Gabonais ayant participé au sondage estiment que face aux destructions des plantations, aux décès et autres dégâts causés par ces pachydermes, qu’il est justifié que les populations les abattent. Ils souhaitent également que le gouvernement organise des battues administratives pour réduire leur nombre en forêt. Alors que les populations d’éléphants ont drastiquement chuté et que la protection dont ils bénéficient est une réponse pour soutenir leur survie leur appel sera-t-il entendu par les autorités ? Rien n’est moins sûr.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire