Ali Bongo Ondimba est attendu ce mardi 27 juin 2023 à Luanda en République d’Angola. Le président gabonais prendra part au Sommet quadripartite de trois communautés économiques régionales et d’un mécanisme régional sur la situation à l’Est de la République démocratique du Congo et la sous-région des Grands Lacs.

Ali Bongo Ondimba à l’aéroport international Léon-Mba de Libreville avant un récent voyage. © D.R.

 

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba se rendra ce mardi 27 juin 2023 à Luanda en République d’Angola afin de prendre part au Sommet quadripartite sur la situation à l’Est de la République démocratique du Congo et la Sous-région des Grands Lacs. Il s’agit du sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Organisé par l’Union africaine (UA), ce sommet portera sur la coordination et l’harmonisation des réponses régionales concernant la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon la communication présidentielle, l’évolution de la situation dans l’Est de la RDC est un sujet de préoccupation majeure pour la région et le continent africain en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire qui y prévaut. «C’est pourquoi l’UA, la CAE, la CIRGL, la SADC, ainsi que les Nations Unies ont-elles mis en place diverses initiatives pour faire face à l’insécurité et désamorcer les tensions existantes», indique le Palais de Libreville.

Le sommet sur la situation à l’Est de la RDC et la Sous-région des Grands Lacs se tient dans un contexte où le Gabon siège au Conseil de sécurité des Nations-Unies en qualité de membre non permanent pour la période 2022-2023. Le pays d’Ali Bongo Ondimba sera un acteur majeur au cours de ces assises et y apportera son expertise et sa contribution à l’instar de toutes les autres parties prenantes, en vue de propositions et de solutions aux questions de préservation et de maintien de la paix.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire