Sogatra : 6 milliards de FCFA pour ressusciter la société en 2024
Dissoute deux ans plus tôt en raison de ses piètres résultats et du gouffre financier qu’elle constitue depuis plusieurs années du fait d’un mauvais management, la Société gabonaise de transport (Sogatra) sollicite de l’État une enveloppe budgétaire de 6 milliards de francs CFA pour tenter de se relancer l’année prochaine. Les résultats du dernier audit font pourtant craindre de nouvelles dépenses inutiles pour le contribuable.
Une fois de plus , Sogatra sollicite l’aide financière de l’État. 26 ans après sa création, la société publique de transport en commun n’a jamais su vivre d’elle-même, au point qu’elle a fait l’objet d’une dissolution en octobre 2021, au regard de ses piètres résultats et des compétences managériales pour le moins douteuses des directeurs généraux qui se sont succédé ces dernières années. Le 22 décembre, le Conseil d’administration, qui envisage l’organisation d’une assemblée générale prochainement, a adopté un budget prévisionnel de 6 milliards de francs CFA en 2024, misant notamment sur l’achat de centaines de nouveaux bus pour espérer une relance. Pour fonctionner normalement, la société nécessite 300 bus en parfait état de marche. Aujourd’hui, Sogatra n’en compte plus qu’une vingtaine en circulation, selon Nadine Murielle Ogoula épse Obiang, présidente du Conseil d’administration.
Un audit qui ne rassure pas
Présentés la semaine dernière au ministre des Transports, les résultats de l’audit de l’entreprise publique font craindre de nouvelles dépenses inutiles pour le contribuable. L’état des lieux montre qu’aujourd’hui, le parc automobile de Sogatra est presque inexistant, alors qu’en 2014, l’État gabonais avait consenti à débourser 26 milliards de francs CFA pour l’acquisition de 276 bus. 9 ans après, selon Roger Nzue Ondo, coordonnateur de l’audit, 118 bus sont des épaves, 19 accidentés et seulement 29 bus en circulation. Stationnés depuis longtemps dans le garage de l’entreprise, 96 bus sont dits «réparables».
À ce jour, Sogatra compte 799 agents, dont une trentaine de secrétaires, une cinquantaine de caissières et une vingtaine de contrôleurs. La société est endettée à plus de 65 milliards de francs CFA, cotisations sociales comprises.
Toutefois, la direction générale reste optimiste quant à la suite. D’autant plus que les autorités du CTRI ont elles-mêmes décidé de ne pas tenir compte de la décision de dissolution de la société. Pour Florent Bakita, nouveau DG, la renaissance de Sogatra passe simplement par la mise en pratique des recommandations du dernier audit.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.