Sofavin Gabon : Une nouvelle usine dédiée à la fabrication des produits Coca-Cola
Une délégation de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon s’est rendue dans la zone industrielle et portuaire d’Owendo, au siège de la société Sofavin Gabon, embouteilleur et distributeur exclusif des produits de The Coca-Cola Company. Cette visite à la filiale du Groupe Foberd a permis à la délégation américaine de découvrir la nouvelle usine dédiée à la fabrication des produits Coca-Cola, mais également aux deux parties d’échanger et de manifester leur intérêt commun sur la gestion des emballages PET et l’autonomisation des femmes et des jeunes au Gabon.
La filiale du Groupe Foberd, la société Sofavin, embouteilleur et distributeur exclusif des produits de The Coca-Cola Company sur le marché gabonais a reçu la visite il y a quelques semaines d’une délégation de l’ambassade des États-Unis au Gabon. Conduite par son chef de la section politique et économique, Lyle Mikowicz et le spécialiste des affaires économiques et commerciales, Pehoua Cédric, cette délégation a visité la nouvelle usine implantée sur un terrain de 25 836 m² et dédiée à la fabrication des produits Coca-Cola. Elle a également visité les installations de l’usine, les chaines de production de PET et verres consignés 60 et 30 cl, en passant par les laboratoires physico-chimique et microbiologique. La visite s’est achevée par la tenue d’une réunion avec les dirigeants de Sofavin Gabon.
Cette réunion de la délégation américaine et les responsables de la société Sofavin Gabon a permis aux deux parties d’échanger et de manifester leur intérêt commun sur la gestion des emballages PET et l’autonomisation des femmes et des jeunes au Gabon. Cette visite traduit la marque de soutien de l’ambassade des États-Unis au Gabon à entrepreneuriat local ainsi que le souhait de voir la pérennisation des produits de Coca-Cola sur le marché gabonais, apprend-on.
Située dans la zone industrielle et portuaire d’Owendo, la société Sofavin Gabon est chargée de la production et de la commercialisation des boissons gazeuses Coca-Cola, Schweppes, Fanta et Sprite sur le marché gabonais. Ce, après la fin du partenariat entre Coca-Cola et le Groupe Castel le 30 juin 2022.
1 Commentaire
Bonjour Monsieur B. GOTOA,
Coca-cola est une société mondialement connue qui crée des richesses et apporte des emplois dans les pays où elle investit. Il vaut mieux rester sur le schéma embouteillage et distribution que choisir la voie de la production des boissons Coca-cola dans notre pays. Les américains disposent d’un satellite pouvant détecter les eaux douces dans le monde entier. Le choix du Gabon n’est pas un hasard. Car nous disposons d’un réservoir d’eau douce importante. Dans notre pays, il pleut 9 mois sur 12. Pour produire 1L de Coca-cola, il faut 2.5L d’eau douce. Prenez vos calculatrices et faites une estimation. L’eau douce est une richesse. Car elle est rare. Et devient de plus rare dans notre pays. Les coupures d’eau nombreuses montrent la difficulté d’en avoir depuis chez soi. A terme, la production de Coca-cola dans notre pays peut devenir une catastrophe écologique et sanitaire (obésité). Il faut un juste milieu. Produire des bouteilles d’eau douce pas chères pour les gabonais et du Coca-cola. Mais bien informer les gabonais que cette boisson peut-être dangereuse à terme pour leur santé. Ce qui fait le poison, c’est la dose.
Cordialement.