Comme annoncé il y a peu, la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) a inauguré le 19 juin à Port-Gentil une station de traitement des eaux usées. Un ambitieux projet environnemental dont la réalisation a nécessité 1,5 milliards de francs CFA.

Station d'épuration des eaux usées de la Sobraga

«Le projet que nous inaugurons ce jour est un acte concret posé par le groupe Castel pour témoigner notre engagement et notre solidarité aux autorités qui affichent très clairement des ambitions fortes en matière d’environnement. Il n’aura pas échappé à votre sagacité que la date inauguration coïncide avec le sommet de Rio sur l’environnement, ce n’est évidemment pas un hasard mais bien un clin d’œil », a déclaré Fabrice Bonati, directeur général du Groupe Castel Gabon, devant les autorités de la commune dont le maire de Port-Gentil, Bernard Apérano, et les représentants du ministère de l’Environnement.

Fabrice Bonatti DG de Sobraga«Le génie civil a été confié à des entreprises locales et la partie technologique a été sous-traitée à l’entreprise allemande CUSS, un des leaders européens du secteur», a-t-il poursuivi, soulignant que la maintenance de cette infrastructure est estimé à 100 millions de francs CFA par an. Plus précisément, il s’agit de station de type «aérobie» fonctionnant en continu (24/24) avec un volume d’eau récupéré de 700 m3 par jour, pour une quantité d’eau traitée de 100%.

La mise en œuvre de ce projet de grande envergure, qui vise à respecter la réglementation en termes des eaux de rejet (code de l’environnement), fait ainsi de la Sobraga la pionnière dans le traitement des eaux usées sur toute l’étendue du territoire national. «Nous sommes particulièrement fiers d’être la première entreprise du pays à avoir investi dans le domaine du traitement des eaux usées. Nous anticipons ainsi sur une future législation probable en la matière. Le même projet est également en cours de réalisation pour notre usine d’Owendo et devrait être opérationnel avant la fin de cette année», a déclaré le patron de la Sobraga.

Les eaux usées sont toutes les eaux chargées de différents éléments provenant de la population mais aussi des activités commerciales et industrielles du fait qu’elles ont été utilisées pour le lavage ou les toilettes, qui sont de nature à polluer les milieux dans lesquelles elles seront déversées. D’où le besoin d’un traitement dans un souci de respect de ces différents milieux. L’épuration des eaux désigne ainsi un ensemble de techniques qui consistent à purifier l’eau soit pour recycler les eaux usées dans le milieu naturel dans le cas de la Sobraga, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable.

La station de Port-Gentil sera entièrement pilotée par des Gabonais, qui ont été impliqué du conditionnement à la réalisation du projet et formés par les experts de l’entreprise CUSS, a expliqué Chémy Nguéma, responsable Sécurité et Environnement chez Sobraga. Après la station de la capitale économique et celle à venir d’Owendo, la société prévoit étendre ces structures aux usines de Franceville, Mouila et Oyem, à condition l’Etat subventionne le projet. Jusque-là en effet, ces investissements ont été réalisés sur fonds propres de la Sobraga.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire