La Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga), filiale du groupe Castel et leader du marché des boissons au Gabon, a annoncé une hausse de ses tarifs homologués pour certains de ses produits, à compter du 1er janvier 2024. Cette décision intervient après quinze ans de stabilité des prix, malgré la dégradation de la conjoncture internationale.

La Sobraga assure que la hausse des prix ne concerne que certains produits, et qu’elle n’a aucun impact sur le prix de la Régab, sa bière phare, ni sur celui des boissons gazeuses en verre. © Gabonreview

 

Face à la hausse des prix des matières premières, de l’énergie et des transports ces dernières années, Sobraga assure rééquilibrer les prix afin de continuer à améliorer la qualité et la disponibilité de ses produits sur l’ensemble du territoire et à poursuivre l’innovation et l’engagement citoyen. En effet, après plusieurs efforts pour absorber la dégradation de la conjoncture internationale de ces dernières années, la Sobraga a procédé à une revalorisation de ses tarifs homologués.

Les raisons de la revalorisation

Selon le communiqué de presse publié par la Sobraga, la revalorisation des prix est motivée par la hausse des coûts des matières premières, de l’énergie et des transports, qui ont connu une flambée sans précédent ces dernières années, en raison notamment de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine. Ces facteurs ont affecté la rentabilité de l’entreprise, qui a dû faire face à une baisse de la demande et à une concurrence accrue.

La Sobraga affirme avoir fait plusieurs efforts pour absorber l’impact de la crise, en optimisant sa gestion, en innovant dans ses produits et en s’engageant auprès des populations. Elle souligne également qu’elle est restée fidèle à sa politique de qualité, de sécurité et d’hygiène, en obtenant toutes les certifications ISO en la matière, ce qui fait d’elle la première brasserie en Afrique francophone à avoir atteint ce niveau d’excellence.

Les conséquences pour les consommateurs

© Sobraga

La Sobraga assure que la hausse des prix ne concerne que certains produits, et qu’elle n’a aucun impact sur le prix de la Régab, sa bière phare, ni sur celui des boissons gazeuses en verre. Elle précise que les nouveaux tarifs homologués sont disponibles dans tous les points de vente revendeurs et sur son site internet. Elle appelle les consommateurs à la vigilance, à respecter les prix affichés et à signaler tout abus aux services de consommation et de la concurrence.

La Sobraga indique également que ses équipes commerciales sont déployées sur le terrain pour sensibiliser les clients et les distributeurs sur les raisons de la revalorisation et sur les avantages de ses produits. Elle rappelle qu’elle est une actrice majeure de l’industrie gabonaise, avec six sites de production répartis sur le territoire national, et qu’elle est engagée dans une démarche de développement durable, en investissant dans le traitement des eaux usées et le recyclage des déchets plastiques.

Enfin, la Sobraga réaffirme son engagement continu auprès des populations, en soutenant des actions dans les domaines de l’éducation, des sports, de la culture et de la santé. Elle espère ainsi renforcer la confiance et la fidélité de ses consommateurs, et contribuer au développement du Gabon.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire