SNI : La mise au point de Ben Moubamba à Juste Valère Okologo
L’ayant suspendu de ses fonctions il y a plus d’une semaine, avant que l’intéressé ne conteste sa décision, le vice-Premier ministre a tenu à rappeler au directeur général de la Société nationale immobilière qu’il représente l’autorité de l’Etat.
Juste Valère Okologo (à droite) aurait-il décidé de défier l’autorité du VPM Ben Moubamba ? © Montage/Gabonreview
Suspendu le 14 février, pour trois mois par décision du vice-Premier ministre, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, «en prévision des résultats de l’audit des services publics diligenté par le gouvernement», Juste Valère Okologo est toujours en place, ainsi que l’a rapporté, le mercredi 22 février, le quotidien l’union. Le directeur général de la SNI conteste la décision de Bruno Ben Moubamba qui, dans deux post sur sa page Facebook, a tenu à lui rappeler qui est le chef. «Il paraît que le DG de la SNI conteste l’autorité qui m’a été dévolue par le président de la République et par le Premier ministre ? […] Il conteste le leadership anti-corruption du VPM ?», s’est d’abord interrogé le membre du gouvernement, le 22 février, indiquant tout de même qu’il n’avait «aucun problème» avec la contestation de son autorité. Pour le VPM, le désaveu de Juste Valère Okologo est loin de le toucher personnellement «puisque ce n’est pas [son] pouvoir» qui a ainsi été remis en cause.
Pourtant, le 23 février, Bruno Ben Moubamba qui dit être dans la posture de «David contre Goliath», tout en assurant être «disposé à répondre de [ses] actes», a de nouveau interpelé le DG de la SNI. Preuve qu’il n’a toujours pas digéré l’atteinte à son autorité. «À l’attention de l’inénarrable oligarque J.V Okologo DG de la SNI, a-t-il adressé au DG, dans le principe, nous agissons, nous les membres du gouvernement, par délégation de pouvoir. Quand vous contestez nos décisions en faveur de l’intérêt général ou pour la survie d’une entreprise qui est la propriété de l’Etat à plus de 70 %, vous refusez l’autorité de l’Etat et de celui qui l’incarne : le président de la République. Je ne doute pas un instant que vous prendrez acte du fait que l’Etat est votre patron et que la puissance même financière ne suffit pas !»
Cette mise au point du VPM n’a pas manqué de susciter des réactions sur les réseaux sociaux. Certains, à l’instar de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, membre de la «Galaxie Jean Ping», s’est voulu pédagogue. «Dans un Etat de droit, les membres du gouvernement agissent d’abord conformément à la loi. Plutôt que de venir pleurnicher sur les réseaux sociaux, vous gagneriez à expliquer sur quel fondement juridique votre décision a-t-elle été prise. Pour l’avenir, puisqu’il semble que vous apprenez le service de l’Etat, posez-vous toujours la question suivante : « ma décision est-elle légale? »», a adressé le jeune membre des think-tank de l’Union nationale (UN) à la deuxième personnalité du gouvernement.
7 Commentaires
Effectivement moubamba ayant une formation juridique il aurait pu apporter la justification juridique de sa decision.est qu’il ya un article juridique qui dit qu’un VPM ou PM peut suspendre un DG qui a été nommé par un decret presidentiel? Donc le ministre de l’éducation peut suspendre le DG de Bourses des étudiants?
Le le DG de Bourses des étudiants comme vous le dite dépend directement de la présidence de la république et non du le ministre de l’éducation.mais bon comme c’est de toi ça se comprend. on a l’habitude ici surtout avec toi. j’espère seulement que c’est pas aussi dû à la vieillesse comme tu n’aimes pas les vieux.
On voit mieux ce qui se passe dans votre tête, donc le DG des bourses et stages dépend du ministre de l’éducation ? Moubamba a une formation juridique ? Laquelle ?
Je comprends mieux ce qu’il y a dans votre crâne.
« Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c’est le seul moyen de prouver qu’on a une pensée libre et indépendante.”
JGNA à mis un tais-toi cinglant à BBM, l’homme qui met des centaines de famille gabonaises à la rue et dans le même temps s’enfuit en France.
Ben MOUBAMBA
Fais très attention tu t’embarques dans une affaire privee altogoveenne qui n’a rien avoir avec aucune loi au Gabon/depuis que tu cries ni le PR ni le PM ont dit quoi? contentes toi de tes 50 briques mensuelles et vend les merites de ton PR tu es payé pour çà/alors tu la boucles,evites les humiliations/Salut
Monsieur le VPM, ne vous ruez pas dans tous les brancards de la République sans savoir comment vous en sortir par la suite au risque de vous ridiculiser car dans le pouvoir des Bongo, l’autorité de l’état est à géométrie variable. Toi même la bas, pour moi quoi!!!
M.OKOLOGO JUSTE VALERE RESTERA A LA S.N.I COMME D.G JUSQU’A CE QUE M. ALI BONGO ONDIMBA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, DECIDE DE LE LIBERER PAR UN DECRET PRESIDENTIEL COMME QUAND IL DECIDA DE LE NOMMER A LA TETE DE CETTE INSTITUTION IMMOBILIERE.MOI PERSONNELLEMENT, J’ATTENDS CE MACHIN DE MOUBAMBA A MOABI.IL COMPRENDRA VERITABLEMENT QUELLE EST SA PETITE VALEUR POLITIQUE DANS CE PAYS.MURU BOKURU!!!